Roman d'amour d'une Patate

Un blog qui a la frite____Qui parle d'une Patate et de son Cro-Mignon____De leur vie à deux, et de tout le gratin ...

06 septembre 2007

Don du sang (sentiment, mange ta soupe)


hematies(Comptine à continuer si le coeur vous en dit, moi je sèche)
(Pour les  ignares  curieux, la photo ci-contre représente un troupeau d'hématies en train de folâtrer dans un vaisseau  spatial  sanguin) (Et une hématie, c'est le nom savant d'un globule rouge, des fois que vous vouliez briller dans les mondanités) (A prononcer "hé! ma scie" alors, parce que sinon vous n'impressionnerez personne) (Bref ...)

Le don du sang je suis tombée dedans quand j'étais gamine.
(Mmmmh ... Dit comme ça, c'est un peu gore, non?)

C'est qu'à l'école primaire de Petite Patate, deux fois dans l'année, les "grands" (Comprendre "pas les petits du cépé" quoi, paske les petits du cépé c'était rien que des bébés) avaient le droit de sécher une journée. Mais attention hein, pas tous les grands, juste les plus sages, ceux qui avaient le moins de mauvais points. Même que j'étais toujours dedans parce que les mauvais points de bavardage ça ne comptait pas ...

Nous faisions donc l'école buissonnière grâce au don du sang, parce que deux fois par an, il y avait une collecte mobile organisée dans la salle des fêtes du village, et on réquisitionnait les petits z'enfants  pour leur voler leur sang  pour aider au ravitaillement. C'est que tous ces gentils bénévoles qui venaient offrir leurs petites z'hématies, il fallait bien les requinquer après, hein!
Alors dès 10h, une gentille dame de la Mairie venait chercher les heureux élus à l'école, et les accompagnait jusqu'au stand "fabrication de sandwiches artisanaux et distribution des collations". Même que si t'étais extra-sage (Jamais moi, snifff ... Le complot anti-Patates avait déjà commencé) t'avais la responsabilité de servir le café, mais fallait faire gaffe quand même, parce que le café c'est chaud, et les parents n'aiment pas trop qu'on leur rende leurs mômes brûlés au douzième degré à la fin d'une journée d'école (Sont pénibles tout de même ces parents!).
Enfance exploitée? Mouais, peut-être ... mais à 8-10 ans on s'en fichait royalement, c'était une journée d'éclate, on jouait à cache-cache dans les coulisses et sous la scène, on avait le droit de manger les sandwiches avec les grands, on se sentait super importants, tout le monde nous disait merci et nous trouvait si sages et si mignons (Les crédules!) ... et les copains restés à l'école crevaient de jalousie pendant des jours après, on était les stars de la récré!! (Pas sûre que ça suffirait maintenant, ma génération avait des plaisirs simples)

Ainsi habituée très jeune à voir plein de gens rigoler comme des bossus avec une aiguille dans le bras (Ouais parce que c'était la fête au village, la collecte mobile!), Petite Patate devenue adulte n'a pas eu la moindre appréhension à donner son sang dès qu'elle en a eu légalement le droit, c'est à dire 18 ans (3 fois par an pour les femmes et 5 fois par an pour les hommes) (L'injustice s'expliquant par le fait que  c'est une sale société machiste  nous les femmes perdons déjà des liiiitres de sang tous les mois, alors faut pas non plus pousser mémé).

Je tiens d'ailleurs à signaler pour les flippés de l'aiguille, que les gentilles dames en blanc qui te piquent au don du sang, sont des pros parmi les pros: rien à voir avec l'infirmière stagiaire qui te charcute le bras pendant 3 plombes pour te pomper 2 malheureux tubes (Et accessoirement te coller un bleu de la taille d'une assiette! J'ai rien contre les apprenties piqueuses mais qu'elles apprennent donc loin de mon bras), ici c'est la crème de la crème de la prise de sang, même les yeux bandés elles ne rateraient pas ta veine. Et c'est tant mieux parce que l'aiguille est énoooooooooorme.
(Ha ha ha mais non, je rigoleuuuuuuh)

Pour les bonnes volontés qui se tatent encore, le déroulement d'un don du sang est expliqué ici, quant aux autres, vous connaissez la musique.

Et donc ce matin, lestée d'un bon petit dèj' histoire de ne pas me ridiculiser en tournant de l'oeil (Parce que c'est ce qui arrive aux Patatécervelées qui se disent que c'est pas grave si j'ai rien mangé depuis hier soir, j'assuuuuuure ... Oh tiens, il fait chaud tout d'un coup ... Ooooooh c'est quoi ces couleurs étranges là sur le mur ... pouf dans les pommes  de terre  la Patate!), je suis partie me délester de quelques globules au Centre de Transfusion le plus proche.

J'en ai profité pour leur signaler - pour la millième fois - que noooon c'était vraiment plus la peine de spammer ma boîte aux lettres avec des appels à collecte dans mon ancienne région, vu que ça fait plus de 3 ans que j'ai déménagé, et que ouiiii ça serait gentil par contre de m'envoyer plutôt des informations sur les collectes mobiles organisées dans ma nouvelle région. (Parce que ces tordus, ils ont parfaitement enregistré mon changement de lieu de résidence, mais ils envoient à ma nouvelle adresse des infos comme si j'habitais encore à l'ancienne) (Exprès pour m'énerver je suis sûre, parce que j'ai écrit, j'ai téléphoné, j'ai mailé, et je le leur signale à chaque fois!).

Heureusement que de temps en temps, je prends sur moi de faire le trajet jusqu'à des locaux "fixes" de l'EFS (Etablissement Français du Sang), ou de consulter leur site internet - pas trop mal fait au demeurant - pour localiser les prochaines collectes mobiles... Si ça te branche de regarder ce qu'il y a de prévu par chez toi, tu cliques là.

Ils sont donc un peu nuls en gestion de fichiers mailing, les gens de l'EFS, par contre ce qui est bien, c'est qu'ils te nourrissent après un don, et qu'ils ne sont pas radins (Là par exemple c'était taboulé, salade de pâtes, charcutaille et petits gâteaux).
Ca tombe bien, ce midi j'avais la flemme de faire à bouffer!
(Patate Pourrite Powaaaaa)


Note Patatesque: on rigole, on rigole, mais il va de soi qu'on ne donne pas son sang juste pour bouffer, et encore moins parce qu'on a envie de se faire dépister le HIV et qu'on flippe de faire la "vraie" démarche (Ce qui est idiot si vous voulez mon avis, parce qu'un centre de dépistage c'est tout aussi gratuit, et beaucoup plus anonyme). Le don du sang c'est pour les autres, pas pour soi, alors on évite de se déplacer pour rien en consultant d'abord ce lien.

Perso j'ai un peu de mal avec l'exclusion systématique des homosexuels hommes: le "principe de précaution" était peut-être justifié il y a 15 ans, mais maintenant ... Il me semble avoir lu quelque part que la catégorie d'humain la plus à risque de contamination HIV c'était la femme hétérosexuelle (Mais comme je ne me souviens plus d'où ça sort, l'info est à prendre avec des pincettes). Donc si vous êtes pédé mais en couple stable et persuadé d'être aussi clean qu'un hétéro  mentez au questionnaire!!  tant pis pour votre bonne volonté.


(C'était long non?)
(Patate tu fais vraiment des blog-notes trop longues!
)

Posté par MadamePatate à 13:00 - Patate's Anatomy - Commentaires [41] - Permalien [#]

Commentaires

    Pour !

    Mais après un retour de vacances, mon sang est peut être un peu trop riche ...

    Posté par katy, 06 septembre 2007 à 13:31
  • mais non patate c'était pas trop long elles se lisent toutes seules tes blog-notes

    Posté par bibouille, 06 septembre 2007 à 13:39
  • Je fais partie des personnes qui n'ont pas le droit de donner leur sang pour cause de maladie génétique. Alors même si j'ai pas peur des piqures (j'en fais assez souvent pour ne pas avoir peur de tout ça !!) ben je peux pas...

    Mais je félicite les gens qui peuvent et qui le font régulièrement. BRAVO LES GENS !!

    Et tes blog-notes, même si elles sont un peu longues des fois, elles se lisent bien alors ne t'arrêtes pas !!!

    Posté par Talie, 06 septembre 2007 à 13:53
  • Patate t'es géniale, et je dis ça le bidou rond du risotto trouvé sur ce blog et cuisiné ce midi.
    Je vais voir si ils en veulent de mon sang de belge ici, sinon j'attendrai d'être de retour chez moi, j'ai juste la place à traverser. (Et en cas d'urgence ils mettent des panneaux aux fenêtres, là j'avoue j'y suis allée une fois, pas deux, toute la ville y va, tu t'évanouirais bien dans la salle d'attente...)
    Pour les homos, j'avais déjà passé mon coup de gueule sur ta précédente note (sur le don d'organes peut-être? ma mémoire me lâche).
    Allez, ils changeront leur règle stupide un jour

    Posté par Stéphanie, 06 septembre 2007 à 14:10
  • il était trop long ou trop vindicatif mon commentaire pour pas être passé?

    Posté par p'tite flaque, 06 septembre 2007 à 14:21
  • soupe de pois, poils aux genoux, nourriture, urticaire, kerosène, haine de ton prochain, impériale, albanie, niktamère, tamère en slip de guerre, guéridon, et hop! la boucle est bouclée....

    aujourd'hui, la digestion m'inspire...

    Posté par elisala, 06 septembre 2007 à 14:30
  • Moi je fais mon premier don de plasma dans quelques semaines.
    Je flippe même pas.(Enfin si, un peu en fait.)
    L'autre fois, l'infirmière du don de sang m'a dit de pas boire de jus d'abricot après, "parce que c'est trop lourd". A part ça, j'aime bien donner mon sang. Et en effet, ça fait même pas mal.

    Posté par zelda, 06 septembre 2007 à 14:32
  • Moi j'ai toujours donnée mon sang a l'école mais c'est vrai que depuis que j'ai arrété je le donne plus, pourquoi ? Parce que je ne suis jamais renseignée sur les éventuelles dons.

    Mais comme toi à l'école me permettait de sécher les cours et de revenir avec plein de victuailles que les copains ne pouvaient pas avoir.

    Les dons du sang me manquent un peu, ça permet de se sentir mieux et d'aider les autres, mais Cheri ne veut pas que je le donne, je vais pas y aller en cachette non plus

    Posté par Coxi, 06 septembre 2007 à 14:41
  • Re: Don du sang

    Katy ===> Oh là là oui, il doit être tellement épaissi par le gras et le sucre (ou dilué par l'alcool?) que je suis sûre qu'ils n'en voudraient pas! MDR

    Bibouille ===> Merci c'est gentil. Des fois je les regarde et je me dis que quand même c'est looooong, je vous admire d'avoir le courage de vous plonger dedans!

    Talie ===> C'est frustrant d'avoir envie d'aider et de ne pas pouvoir! (Et pareil qu'à Bibouille, pour la longueur des blog-notes)

    Stéphanie ===> Oh ouais? Il t'a plu? Tant mieux, je suis contente!!
    Je ne sais pas trop si les étrangers ont le droit de donner en France, théoriquement oui, c'est l'Europe, mais j'avoue que je ne me suis jamais posé la question.
    Ton coup de gueule était effectivement sur la blog-note du don d'organes, j'ai mis le lien dans celle-ci à "les autres" ("vous connaissez la musique") pour ceux qui auront la curiosité de cliquer.

    P'tite Flaque ===> Ni l'un ni l'autre, je ne l'ai pas vu, il n'apparaît pas dans la liste de commentaires. Avais-tu bien indiqué une adresse mail? (Parce que sinon ça passe pas) Sinon c'est CanalProut qui a buggué, ça lui arrive souvent. Je n'ai pas pour habitude de censurer les commentaires (sauf les insultes évidemment) donc je t'en prie, si tu veux bien prendre la peine de le retaper ...

    Elisala ===> Mouais, y en a quelques uns qui sont bieeeen longs, mais purée, y a de l'idée! T'es forte toi sur la digestion!

    Zelda ===> Je t'admire, tu es plus courageuse que moi. Parce que mon excuse officielle (et vraie au demeurant) c'est que je manque de temps, mais si on gratte un peu, j'ai aussi beaucoup la trouille!!

    Coxi ===> Enceinte de toute façon tu es exclue d'office, mais b*rdel de p*tain de m*rde, en quoi est-ce que ça regarde ton mec que tu donnes ton sang ou pas? C'est pas comme si ça te mettait en danger, ou si ça le privait de quelque chose à lui hein?!!! Je suis sur le tubercule là, envoie-le ch*er et fais donc ce que tu veux de TON corps et de TES globules!!

    Posté par Madame Patate, 06 septembre 2007 à 14:52
  • Je peux pas donner mon sang, sniiiif, après 3 grossesses, maintenant chuis anémiééééééée ! Tant pis, ils ne savent pas ce qu'ils perdent !!
    (en revanche, je suis les starting-blocks pour la moelle osseuse)

    Posté par Shalima, 06 septembre 2007 à 14:55
  • Ben moi j'en fais des dons régulièrement.. et si je suis d'accord avec toi pour dire que les infirmières sont des pros de l'aiguille je mettrais juste un "en général" devant, parce que là dernière fois.... ouille!!
    un bleu ennnnnnooooorme comme une patate (heu désolée), le gars il a tourné l'aiguille dans tous les sens! argh!

    Mais sinon c'est hyper convivial, hyper gentil, tout est bien, on fait une Ba qui ne coute que des minutes, franchement, hein.

    Posté par lea, 06 septembre 2007 à 15:13
  • Non ce n'était pas trop long, et oui j'aime ça ! (les notes longues).J'ai tenté de continuer la comptine, mais la suite du "oup" n'est franchement pas facile... // Le sang, je n'en ai jamais fait don. D'ailleurs, aussi loin que puissent m'emmener mes souvenirs, c'est une des rares fois où je me suis vexée. Le verdict était là : "pas assez lourde" C'est certainement pourquoi j'affiche depuis quelques mois un bon 50kgs pour espérer prochainement pouvoir en donner un peu, pour la première fois. // Bon, et puis y a l'don de plaquettes aussi qui n'est pas mal (puisqu'ils sont en manque) ... // J'avais déjà beaucoup aimé ta petite note concernant le don d'organes de fin juillet 2007, c'est donc tout naturellement que je suis ravie de celle-ci !

    Posté par Acr0, 06 septembre 2007 à 15:19
  • Ca n'est jamais trop long Patate, tu écris si bien

    Moi j'aimerais bien donner mon sang mais depuis plusieurs années, je me fais piquer régulièrement pour contrôler ma glande thyroïde et je ne m'y suis toujours pas habituée...
    Je n'aime pas ca, ca fait mal et j'ai plein de trous dans les creux des bras... (a la rigueur çà on s'en fout je sais...).

    En gros, j'avais déjà mauvaise conscience en me disant que ce n'est pas une excuse que je me fasse piquer tous les 2 mois, je pourrais bien le faire 2/3 fois de plus par an... mais alors là tu viens de m'achever... :'(

    Posté par Clyne, 06 septembre 2007 à 15:44
  • Merci Papate, tu m'as donné envie d'y aller !

    Posté par sevrinou, 06 septembre 2007 à 15:44
  • un moment - rien qu'un- j'ai eu peur que dans ton village au autorise les dons du sang des mineurs de 8 ans ! (des fois les villages paumés hein ...)

    le top de la classe c'est quand même le don du sang sur le lieu de travail, organisé par l'EFS. Grâce à ça j'en rate pas un. (et je sèche un peu plus le taf, comme quand t'étais petite).

    La dernière fois, période de congés ... on a hérité des infirmières stagiaires ... avis aux novices, préférez toujours l'infirmière ridée à la jolie poupée ....

    Posté par Skaï, 06 septembre 2007 à 16:01
  • je peux pas

    je peux pas donner mon sang je fais tout juste 50kg alors ils veulent pas. Une fois j'ai menti parceque je voulais vraiment le donner mon sang et j'ai mis 3 smeaines à m'en remettre.. Conclusion c'est pas pour rien qu'il y a des règles pour donner son sang..
    Je compense en me donnant à fond dans mon boulot.
    Je précise que tes super infirmières qui te piquent le bras, elles ont bien dû débuter un jour et louper plein de prises de sang. C'est moche pour les cobayes mais il faut bien apprendre.
    Nous à l'école d'inf on s'entrainait entre copines le week end et le lundi on revenait les bras tout bleus! Mais c'état rigolo !

    Posté par louloutte, 06 septembre 2007 à 16:14
  • J'voudrais bien

    J'ai donné mon sang de nombreuses années... Mais je crois que là c'est terminé pour moi...
    La dernière fois que j'y suis allée ils ont eu un souci...
    Ben oui même au CRTS ils (4 ont tenté avant de trouver le bon) arrivent à avoir du mal à trouver mes veines et en plus elles "claquent" en cours de route... En plus je suis hypo tendue donc le débit est faible...
    La dernière fois donc, piqûre difficile à réaliser mais m'en fiche même pas mal... Ca coulait pas vite je "pompais" donc un max, puis je vois une bosse sur le trajet de veine, j'appelle... Elle avait claqué cette sale bête et tout fuyait à côté... Ils ont tenté de repiquer de l'autre côté mais là ils n'ont rien pu trouver de bon, je suis donc rentrée chez moi après avoir donné un dé à coudre et sur mon dossier ils ont marqué "réseau veineux --- Uniquement en cas de manque très sévère" avec la consigne de ne revenir que si vraiment il y avait un appel spécifique pour mon groupe sanguin... Ca risque pas d'arriver vu que je suis A+ d'une banalité absolue
    En fait depuis qq années mon réseau sanguin s'est un peu dégradé... Et les 3 prises de sang mensuelles pendant 18 mois puis les 5 pendant 9 mois puis les 2 semaines de perfusion ont dû avoir raison des veines du bras... Donc exit pour moi les dons de sang, me reste les organes et la moelle osseuse...

    Posté par Altair - Cécile, 06 septembre 2007 à 16:59
  • Tiens, ça fait longtemps que je n'y suis pas allée... mais c'est vrai que les 3 derniers dons sont partis directos à la poubelle parce que trop de trucmuches alors... :-s

    Posté par Septentria, 06 septembre 2007 à 18:19
  • c'est beau une patate héroïne hein !!

    Posté par pythie, 06 septembre 2007 à 18:25
  • J'étais très fière de donner mon sang trois par an, étant O+, mon sang était assez apprécié. Comme toi, j'ai du attendre la majorité pour pouvoir accomplir cet acte de civisme, et j'ai préféré cela au visionnage d'un porno pour déclarer mon émancipation.
    Aujourd'hui je suis interdite de piqûre pour cause de paludisme. Une fois que le plasmodium est en toi, c'est pire que la foi, ça te lâche plus.
    Et je confirme, les infirmières des CNTS sont de véritables pro, tu ne sens rien !!!

    Posté par Dom, 06 septembre 2007 à 18:35
  • C'est vrai qu'elles sont hyper compétentes les infirmieres de l'EFS. J'aime bien donner mon sang aussi mais apparemment mon plasma est mieux et ca prend plus de temps... En plus la derniere fois je suis tombée dans les pommes... Mais ta note me rappelle qu'il faudrait que j'y aille

    Posté par Juliette, 06 septembre 2007 à 18:53
  • Hélas...

    Je suis tombée dedans quand j'étais petite aussi : Mrs Tricot m'emmenait toujours avec elle, et elle a donné elle, 4 fois par an, jusqu'au jour où on lui a dit qu'elle avait dépassé l'âge.
    Pourvue du 0 négatif que tout le monde peut recevoir (et moi rien d'autre que le mien), j'ai donné dès l'âge de 18 ans. J'y allais souvent avec maman qui a donné très longtemps également mais a dépassé l'âge.
    Premier refus : Pulchérie 9 mois dans mes bras : pas de prélèvement dans l'année qui suit un accouchement.
    Et tout à coup, passé 40 ans, tout s'est détraqué : il me fallait une semaine pour m'en remettre. La troisième fois que je l'ai précisé, on m'a dit qu'il me fallait renoncer. Le dernier prélèvement s'est soldé par une anémie qui s'est incrustée 6 mois...
    J'y retournerai éventuellement un jour d'appel au peuple (par chez moi, il y a régulièrement le camion à Rauchan ou Parrefour... Pas par chez toi ?)
    Et mes filles avec leur A- qui refusent de donner leur sang... On en manque pourtant... Bravo Patate !!! (et tous les donneurs dont je ne fais hélas plus partie...)

    Posté par Calpurnia, 06 septembre 2007 à 19:16
  • moi j'ai toujours un p'tit bleu... c'est pô juste! alors je me contente de 1-2 fois par an, tout doucement.
    la dernière fois, on ne m'a pas seulement nourri: un jus de fruit avant, un dmi-litre d'eau pendant, un litre d'eau après, sous le regard sévère du médecin: j'étais pas heureuse en sortant!!!

    Posté par mo, 06 septembre 2007 à 19:27
  • Je m'étais proposé il y a longtemps de donner mon sang, mais sans aucun résultat, faudrait que je réessaye si je trouve le temps.

    En passant, j'ai reçu ma carte de donneur d'organe.

    Posté par Caryl, 06 septembre 2007 à 19:36
  • Ouille

    j'y suis allée une fois, ils ont tourné une heure pour trouver une veine, m'ont charcuté le bras et n'ont rien réussi à prendre et j'ai eu un bleu de la taille d'une pizza !!!
    alors non ce ne sont pas des pros de l'aiguille !
    pour la peine, je n'y suis jamais retournée, en plus ils m'ont soulé avec leur questionnaire même si je suis pas homo, c abusé.
    en plus, ils veulent majoritairement du O et manque de bol je suis A.
    je trouve que c un beau geste le don du sang quand on peut le faire. personne n'arrive à me piquer correctement, j'ai laissé tomber.
    je filerai mes organes, c déjà ça ...

    Posté par Titi, 06 septembre 2007 à 19:42
  • Tu sais que tu me rassures vachement, non parce que j'ai jamais osé franchir le pas (honte à moi) parce que rien que les prises de sang ils ont du mal à remplir leur fiolette !! Et puis des bleus énormes à chaque fois ... alors du coup je me disais pas pour moi le don du sang.

    Bon faut que j'attende, je viens de me faire faire un nouveau piercing et je sais que c'est rédibitoire.

    Et continue, moi je les aime tes grands billets !

    Posté par Mamzelle Maupin, 06 septembre 2007 à 19:44
  • don de plaquettes!

    quand je suis pas enceinte (ouéé là en ce moment j'ai un peu l'impression que ça fait 3ans que je suis enceinte...), je donne mes plaquettes. Quand je donne mon sang j'ai tendance à moins bien le supporter, petite nature que je suis.

    C'est un chouille long mais c'est justement le bon moment de louer le dvd qu'on a jamais le temps de regarder car les centres sont équipé de télé et de lecteur dvd.

    Posté par mariel75, 06 septembre 2007 à 19:44
  • Je n'y suis pas retournée depuis que j'ai failli tomber dans les pommes (et pourtant j'avais mangé, bu, préparé un magazine pour ne pas regarder la poche etc...). J'ai découvert une tendance à l'anémie grâce aux examens sanguins pour la pilule, ça devait être ça. En prime, j'ai gagné une peur irrationnelle des aiguilles (faut-y être bête).
    Quant à l'homme, il est monté dans le camion une fois, a déclaré deux partenaires dans l'année précédente, et a été recalé pour cause de "partenaires multiples". Je crois que ça l'a vexé, il n'y est jamais retourné.

    Posté par Maharet, 06 septembre 2007 à 20:25
  • tout pareil! Sauf que je me suis arrêtée depuis que je suis partie au Japon. Mais maintenant que je suis reviendu en Europe, je vais y retourner bientôt!

    Posté par Esther, 06 septembre 2007 à 21:12
  • J'voudrai bien .... mais j'peu point...

    Ahhh quel beau geste !!!
    bah moi malheureusement comme c'est mis sur le titre, j'voudrai bien... mais j'peux point (a chanter avec l'air de la chanson d'Annie CORDY !!!).
    J'explique?!
    Tant qu'a faire ...
    L'année dernière quand j'ai eu l'âge légal, au lycée, je m'y suis rendue comme une grande fille (sans rater de cours en plus !!) mais une fois sur la chaise, l'infirmière ne trouve pas mes veines !!!! Et elle ne veut pas tenter pour ne pas m'abimer le bras si jamais un jour c'est à mon tour d'être transfuser.
    Verdict: Surement trop de graisse...
    Voilà à quoi j'en suis reduite !! Je ne peux même pas sauver des vies à ma petite échelle.
    Pfff
    Voilà c'était mon racontage de vie!!

    P.S: merci pour le comentaire, et oui ma rentré c'est super bien passée!!

    Posté par broutill3, 06 septembre 2007 à 22:44
  • Moui ca depend pour les infirmieres hein .. j'y étais allée avec une amie qui faisait nettement plus fragile que moi.
    Résultat : l'infirmière arrive pas à bien planter l'aiguille, pas de sang qui sort, elle doit me tendre le bras pour que ca coule. Je manque de tourner de l'oeil et tous s'occupent de la miss a cote de moi qui se porte comme un charme. Je repars de là avec un bleu qui va en gros du milieu de mon avant bras à 6 cm après le creux de mon coude.

    M'enfin faut le faire hein ;o)

    Posté par Jade, 06 septembre 2007 à 23:01
  • Ne me faisant pas trop d'illusions je suis quand même allée jeter un oeil sur le site équivalent pour les transfusions en Suisse.

    Ben je suis de toute manière KO pour donner mon sang, juste parce que j'ai été transfusée depuis 1980 (A une seule occasion, mais j'avais reçu une sacrée dose paraît-il). Ca veut dire quoi hein ? Qu'à partir de 1980 y'a des soucis... à part ça ça rassure pas leur truc. http://www.transfusion.ch/dons/donneur.asp

    Posté par Aurélie, 06 septembre 2007 à 23:30
  • Ma maman était infirmière et faisait s'occuper des dons du sang, je m'y suis donc collé !
    Par contre tu m'en voudras pas, mais j'ai pas lu le billet, ça fait un peu trop long pour une lecture pendant ma pause déjeuner ^^

    Posté par Piti Pince, 07 septembre 2007 à 13:18
  • Je voudrais bien y aller, mais je pense que je me ferai rembarrée pour cause de surpoids ou de veines trop fines
    J'essayerai quand même lors de la prochaine collecte.

    Posté par Phloeme, 07 septembre 2007 à 16:38
  • Ben moi chui une "vieille" doneuse !!! j'ai environ 70 dons à mon actif (je sais, j'aurai pu faire mieux !) et en + c'est du bon , du B+ !!! C'est millésimé ça M' dame !!!

    Posté par Cocopassions, 07 septembre 2007 à 23:05
  • Re: Don du Sang (2)

    Lea ===> Il me semble que je ne t'ai jamais vue par ici? Donc bienvenue sur mon ptit bloug de Patate! Et bravo pour cette BA

    Acr0 ===> Pour la comptine, je crois que la championne c'est Elisala! Et merci pour le compliment

    Clyne ===> Merci à toi aussi. Et tu sais, tu n'es pas obligée de donner 3 fois par an hein, c'est le max autorisé mais déjà une fois c'est bien, en été quand ils manquent de sang par exemple.

    Sevrinou ===> Tant mieux! (Bon j'espère que tu ne ressortiras pas avec un bleu, sinon tu vas m'en vouloir)

    SkaÏ ===> J'imagine bien le village reculé du fin fond de la campagne ou de la montagne), mouarfff
    Excellent conseil celui de l'infirmière, mais moi j'ai tendance à dire aux mecs (car ce sont des hommes qui préfèrent la ptite jeune mignonne): bien fait pour vous, y a pas que les jolis minois dans la vie!

    Louloutte ===> Ouais là, la limitation de 50 kilos elle est faite pour ton bien, pas pour celui de la personne qui va recevoir ton sang!!
    Et oui je sais bien qu'il faut apprendre, je suis la première à l'encourager, mais quand il s'agit d'apprendre sur moi forcément, ce savoir intellectuel passe au second plan devant la peur viscérale d'avoir mal. C'est pas mal de vous en traîner entre vous en fait, moua ha ha

    Cécile ===> Ah ben oui, là c'est pas la peine de t'acharner!

    Septentria ===> Bah alors à l'occase si t'as rien d'autre à faire, t'y vas et tu penses à moi! ha ha ha

    Pythie ===> Ouais bonf, la vraie héroïne c'est Shalima qui va donner sa moëlle!!

    Dom ===> Le palu c'est une sacrée saleté, j'avoue que ça fait partie des choses qui ne m'attirent pas du tout en Afrique (ça et la chaleuuuur et les moustiques-fileurs-de-palu-d'ailleurs).

    Juliette ===> Ouais, allez zou! On se motive!

    Calpurnia ===> Ma mère donne encore, mais beaucoup moins souvent.
    Moi une fois ils m'ont refusée parce que - horreur! - j'avais changé de mec dans l'année, et du coup c'est idiot mais j'avais perdu le réflexe d'y aller, j'ai dû passer 2 ans sans donner à l'époque. Depuis j'essaye d'être un peu plus régulière.

    Mo ===> Même rien qu'une fois c'est bien et c'est mieux que rien! (Et oui j'ai pas précisé, ils te nourrissent et ils t'obligent à boire " au moins 3 verres" avant de partir)

    Caryl ===> Ouais félicitations!

    Titi ===> C'est clair que t'as pas l'air d'être la meilleure candidate mais tant pis, y a d'autres façons de faire, et donner ses organes c'est déjà vachement bien comme geste.

    Mamzelle Maupin ===> T'façons, tu vois en lisant les commentaires, si t'as pas des bonnes veines, ils te disent direct de ne plus revenir!

    Mariel 75 ===> Franchement les plaquettes j'ai jamais osé, je suis sûre que je tournerais de l'oeil. Courageuse mais pas téméraire la Patate!

    Maharet ===> Ils m'avaient recalée aussi pour ça quand j'étais plus jeune, j'ai mis 2 ans à y retourner!

    Esther ===> C'est une très bonne idée!

    Broutill3 ===> C'est malin, je vais chanter la Bonne du Curé toute la journée maintenant! Pfff je ne te remercie pas!!

    Jade ===> Bah voui mais bon, si c'est un traumatisme à chaque fois, c'est pas la peine de se forcer non plus!!

    Aurélie ===> Début des années 80 c'est la période où ils ne cherchaient pas le HIV dans les poches de sang, et pas bien certains autres virus non plus, du coup si t'as été transfusé t'es à risque de les avoir reçus et ils t'éliminent d'office, par le fameux "principe de précaution"

    Piti Pince ===> Ouiiiin je le savais que je faisais des blog-notes trop longues, ouiiiiiiiiin

    Phloeme ===> Bah essaye, normalement s'ils voient que t'es trop difficile à prélever ils n'essayent pas, et au moins t'es fixée

    Coco ===> Waouuuu respect!!

    Posté par Madame Patate, 08 septembre 2007 à 09:31
  • Je ne peux pas donner mon sang

    d'une car je ne fais pas 50kg et de deux car il y a certaines maladies dans ma famille...
    En revanche, je suis inscrite au fichier des donneurs de moelle osseuse et j'engage fortement tous ceux qui peuvent le faire à passer le pas...

    Posté par Miss Adagio, 08 septembre 2007 à 13:44
  • Miss Adagio ===>

    Félicitations!
    Tu es comme Shalima: vachement plus courageuse que moi

    Posté par Madame Patate, 09 septembre 2007 à 22:05
  • Mouais... ben me suis fait transfuser en 98... j'espère un minimum qu'ils cherchaient le VIH à cette époque-là

    M'enfin de toute manière c'est raide là.

    Posté par Aurélie, 09 septembre 2007 à 23:07
  • Ben moi je n'ai plus le droit de donner mon sang en France tout comme toute personne qui a sejourné en Grande-Bretagne au debut des années 1990 (biscotte vache folle). Et dire que je le faisais regulierement depuis mes 18 ans.

    Posté par Melusine, 14 septembre 2007 à 01:10
  • Re: Don du sang (3)

    Aurélie ===> Mais oui penses-tu, 98 c'est récent!

    Melusine ===> Hé hé hé j'aime bien le "biscotte" ))

    Posté par Madame Patate, 14 septembre 2007 à 17:05

Poster un commentaire