Roman d'amour d'une Patate

Un blog qui a la frite____Qui parle d'une Patate et de son Cro-Mignon____De leur vie à deux, et de tout le gratin ...

04 août 2007

Souvenir de vacances... et d'enfance

turon

Les gens, si vous ne connaissez pas ce truc, il vous faut d'urgence faire un pèlerinage en Espagne.

Ceux qui connaissent pourront vous le dire, pas la peine de courir jusqu'à Alicante (Je ne sais même pas où c'est): arrêtez-vous au premier  supermarché  supermercado après la  frontière  frontera, pour trouver cette tuerie, ça suffira ... 2ème rayon après le Ric*rd pas cher, le  Whiskas  Whisky en bidons de 12 litres, et les cartouches de clopes détaxées (Juste à droite des sachets H*ribo de 3 kilos, des Pipasols vendus à la tonne, des T*blerone king size et des Oreos, que oui ami nostalgique des Staïtes, tu peux trouver des paquets géants en Espagne!).

Autant l'avouer, j'adooooore  les suchis  le Turrón.
Petite Patate a sacrifié plus d'une dent de lait sur ce nougat extrêmement dur et craquant enrobé de pâte à ostie, que Tonton et Tatie ramenaient spécialement pour elle lors de leurs "expéditions clopalcol" en terre Ibère, et aujourd'hui c'est ma madeleine de Proust, tout le monde le sait et m'en offre à l'occasion (Sauf que maintenant ce sont mes plombages qui risquent leur vie, c'est plus emmerdant). Et ça n'a pas manqué cet été lors des vacances en famille: mon Turrón m'attendait.

Malgré la vigilance de Cro-Mignon, ça n'a pas fait un pli: 2 jours après, il n'en restait rien (Meuuuh oui mon chéri, c'est très bon le Turrón au petit déjeuner!... Ah * air innocent * tu en voulais? * sourire contrit *).

Résultat, mon souvenir de vacances, c'est ça: l'emballage.
(Que j'ai scanné rien que pour vous faire baver, bande de becs sucrés!)


Edit du soir (espoir): si c'est pas malheureux d'avoir attendu 30 ans (Bientôt 31, damned, que quelqu'un me passe un noeud coulant!) pour découvrir qu'on peut acheter du Turrón au Carrouf' du coin! Je n'ai même jamais cherché, je suis une vraie Patate ... (En même temps, c'est peut-être grâce à ça que j'ai encore des dents!) ... Merci les gens pour le renseignement, love sur vous!

Posté par MadamePatate à 17:30 - Patate sucrée - Commentaires [29] - Permalien [#]

Commentaires

    wouhou wouhou

    Et de 2 com où j'ai la preumsitude !! wouhou!!
    bon ok j'ai répondu je m'ennuie au sondage j'attendais que ca. je vais lire la note je reviens

    Posté par louloutte, 04 août 2007 à 18:42
  • oui c'est vrai

    c'est samedi je ne travaille pas mais je m'ennuie parceque mon chéri est au boulot lui. Merci patate de penser à moi..
    Le nougat c'est bon mais ca colle aux dents. après tu peux plus parler pendant 5 min mais tu savoures.. humm

    Posté par louloutte, 04 août 2007 à 18:46
  • Nan nan nannnnn....

    ...pouah !! pas bon !!
    Ze n'aime "que" le chocolat noir, mais attention de pas me filouter sur la marchandise, je parle du (très) haut de gamme artisanal hyper (putain de) cher mais seulement une ou 2 fois par an, ça dépend du Père Noël... alors s'il m'oublie, je bouffe tous les marrons glacés de Belle-maman (et c'est marrant, il m'oublie plus le Père Nono maintenant...).

    Posté par MariVé, 04 août 2007 à 18:55
  • Nostalgie

    Pourquoi j’ai toujours cru que le Turron c’était du beurre de qqchose ??? beurre un peu dur mais beurre qd même, bien gras et qui colle aux doigts ??? mystère.... Et non je ne connais pas, juste de nom, jamais goûté.... mais j’aime pas le nougat....
    Moi ma madeleine c’est du chocolat car ma Grande Tatie m’en offrait toujours quand j’allais la voir car elle travaillait ds une fabrique de chocolat hyper classe que même la famille de Monaco est cliente........ Huuum le bon chocolat, au riz soufflé souvent mais noir nature c’était le meilleur et ça l’est toujours car depuis j’y retourne en pèlerinage à la chocolaterie en question..... et j'en déguste jusqu'à m’en écœurer.....

    Posté par Gazelle, 04 août 2007 à 19:21
  • A la tienne......

    Pr ton sondage, j’ai voté pr « j’m’ennuie, j’attends une nouvelle blog note de ma Pataaaate » mais je rajouterais juste, que j’bois aussi un coup à la santé de Dame Patate sur ma terrasse car c’est l’heure de l’apéro (un bon rosé bien frais) et ds le sud, c’est sacré l’apéro donc à la tienne Pataaate, je te souhaite un très bon week end, repose toi bien et profites de chaque instant, que tes soucis s’envolent bien loin….. bises rosées !!!

    Posté par Gazelle, 04 août 2007 à 19:39
  • mouaif, ça vaut pas le turron de Jijona

    Si tu veux du bon turron mais sans te bousiller les dents, vaut mieux aller vers Jijona que vers Alicante (mais je sais pas non plus où c'est, par contre t'as vu c'est écrit Jijona en bas sur ton emballage à toi, c'est bizarre).
    Le turron de Jijona ou turron blando (turron mou) c'est bien plus moelleux et fondant... Hyper riche et sucré (donc ça te bousillera quand même les dents, mais sur plus de temps)... Mmmmh.

    Bon c'est malin, maintenant je vais devoir en acheter rapidement...
    (Et puis en plus tu m'as collé une folle envie d'Oreos, nan mais c'est pas vrai j'vous jure s'teu Patate c'est kett'chose)

    Posté par titane, 04 août 2007 à 19:45
  • mais pataaate ! y'en a partout du turron ! pas besoin d'aller si loin , j'en trouve dans tous les supermarché ....je suis peut ètre une chanceuse alors ...mais à mon intermarché y'en a ...et hummm c'est vrai que c'est bon !!

    Posté par poupete845, 04 août 2007 à 19:51
  • Ma môman en ramènait régulièrement de sa virée à Carrouf hebdomadaire, je suis tout à fait d'accord avec Poupete845, y en a dans tous les supermarkets (si y en a dans le Berry y en a partout)
    Mais je suis pas fan de ce truc (à part de l'espèce d'ostie sur le dessus, j'en boufferais des kilomètres de ce truc

    Posté par Ashley, 04 août 2007 à 19:58
  • héhéhéhéhé

    enfin je peux clamer haut et fort que j'ai de la chance d'habiter dans le sud!!!! une petite heure de route et à moi le turron aux noisettes, cacahuettes qui colle aux dents mais on s'en fiche on recommence quand même!!! le prochain je le mangerai en pensant à toi!!!!

    Posté par limandedor, 04 août 2007 à 20:21
  • Aaaahh !!!

    Putain d'Adèle ! j'en ai bouffé des kilos, au débutt des années 80 ! (Ce qui explique en partie mon empâtement actuel...)

    Posté par Didier Goux, 04 août 2007 à 20:30
  • Chez moi on dit bouc' à chuc.

    Posté par Anna, 04 août 2007 à 21:02
  • je confirme, ya du turron partout en France ici au rayon épicerie fine du supermarket pourtant popu...hélas hélas pour mes hanches...

    Posté par isabelle, 04 août 2007 à 21:19
  • Le tourron, y'en a partout, j'en ai acheté dans l'Allier.
    Et les polvorones, tu connais ???
    Des gateaux en sachet individuel qui s'effritent.
    Je n'en ai jamais trouvé ailleurs qu'en Espagne.

    Une tuerie pour les hanches, mais on s'en fout !!!!

    Posté par Mamanlivier, 04 août 2007 à 21:57
  • Meme pas besoin d'aller jusqu'à la frontière! J'en ai trouvé, super qualidad, à marché plus... moi j'aime pas trop, mais l'homme: hummmmmmm a trouvé un délice!Et en ce qui concerne le toblerone, pareil en italie: avec en prime, le pot de 5kgs de Nutella!! héhé

    Posté par puyette, 04 août 2007 à 23:10
  • Bon j'arrive après la bataille, mais je confirme : du Turron, on en trouve très facilement en France (y en a aussi à Leclerc !). Et pourtant je suis hyper difficile en turron, vu que j'ai passé une bonne partie de mes vacances d'enfant, d'ado et même d'adulte dans la provincia de Alicante !
    Sinon, pour savoir où c'est Alicante, grosso modo, c'est très simple : tu vois Ibiza ? Sur le continent en face, y a une espèce de cap ? Ben Alicante, c'est juste en dessous.

    Posté par Ferdie, 05 août 2007 à 01:21
  • Ah ce truc c'est une tuerie...

    Posté par Louloute, 05 août 2007 à 10:29
  • Mais oui Patate ! tu en trouves dans tous les bons supermercados qui se respectent !

    Si tu veux, lors de ma prochaine virée en terre détaxée (Andorre) je peux te faire un petit colis ...

    Olé !

    Posté par katy, 05 août 2007 à 11:05
  • Oui mais entre le turron acheté au carouf de la zone commerciale nord sous une pluie battante,10°C en plein juillet et où on ne retrouve plus sa bagnole sur le parking et celui que tu peux acheter al fronte del mar en monokini string au petit Antonio Banderas local sous le soleil de la Costa Blanca(n.b. Valencia Sur),il doit bien il y avoir une différence non?

    Posté par aldeaselva, 05 août 2007 à 11:12
  • Re: Turrón

    Louloutte ===> Le week-end te réussit apparemment!
    (Et moi aussi je m'ennuie, Cro-Mignon joue et la moitié d emes blogs préférés sont en jachère à cause des vacances, sniff)
    Et don pour en revenir au nougat, celui-ci n'est pas collant du tout, il est super-dur au contraire!!

    MariVé ===> Et moi le chocolat noir je lui dis "pouah!" c'est bien trop amer pour moi!
    (Par contre j'adoooooore les marrons glacés)

    Gazelle ===> Je ne sais pas d'où tu sortais cette idée-là, mais crois-moi y a pas plus éloigné du beurre que le Turron, niveau consistance.
    (Alcoolique va!! )

    Titane ===> Le turron mou, c'est du nougat tout bête quoi, aucun intérêt, on a le même à Montélimar non?
    (Ha ha ha t'aimes ça toi aussi les Oreos? J'avais découvert ça aux US y a quelques années, et à l'époque en France on n'en trouvait pas (maintenant j'en ai vu des mini-paquets), la filière espagnole c'était le bonheuuur)

    Poupete845 & Ashley ===> Ben je savais pas! (J'ai l'air bête, hein?). Merci les filles d'illuminer de vos lumières le néant de ... heu ... mon estomac )

    Limandedor ===> A la tienne alors!!

    Didier ===> Turron et Ric*rd, la cargaison typique de l'Espagne frontalière ... (Quoi que, il manque les clopes)

    Anna ===> Ha ha ha ça fait de suite plus parlant, quand je le dis à haute voix, on dirait que j'ai la bouche pleine justement!

    Isabelle ===> Si c'est pas malheureux d'avoir attendu 30 ans pour savoir ça!! Vive le blog, et merci à ses lecteurs! (-trices en fait, parce que nous sommes surtout des gourmandes j'ai l'impression)

    Mamanlivier ===> Nooooon je connais paaaaaas! "Polvorones" tu dis, faudra que je passe commande à Tatie pour mes prochaines vacances!!

    Puyette ===> Oh ouais, le Toblerone géant c'est le bonheur, mais le Nutella de 5 kilos ça doit vraiment être quelque chose. Le prochain qui va en Italie pense à moi hein!!

    Ferdie ===> Hum hum hum, on va déjà s'arrêter à "tu vois Ibiza?" parce que non, je vois pas. Ibiza je sais juste que c'est une île, et que Cathy Ghetta y va en jet privé tous les étés, à part ça heu .... (Je suis une catastrophe inter-galactique en géographie)

    Louloute ===> Les grands esprits se rencontrent!

    Katy ===> Ca va, avec 12 kilos de Turron tu ne risques pas d'être arrêtée à la frontière, y a pas encore de quotas douaniers sur le sucre! ))

    Aldeaselva ===> Tu as tout compris, c'est tout le côté "madeleine proustienne" qui ressort ... Sauf que le supermercado miteux au coeur des Pyrénées, blindé de touristes en bermudas et tongs qui trimballent leurs caisses d'alcool et leurs cartouches de clopes, c'est moins exotique que le bord de mer en monokini )

    Posté par Madame Patate, 05 août 2007 à 11:37
  • J'adore ce turron, c'est mon pêché mignon!
    malheureusement j'en trouve pas dans mon carrouf' à moua! (alors qu'à hopchan, y'en a, mais c'est loiiiiin!)
    Je sais plus qui parlait de turron "beurre" en fait ça existe aussi, et je confirme, c'est très très gras et ça n'a pas du tout la même apparence, ni le même goût d'ailleurs huhu!

    Posté par Petit Bruit, 05 août 2007 à 15:35
  • cé môa, cé môa !!!

    Merciiiii Ptit Bruit, tu me sauves d'une honte certaine......... Du coup j’ai été questionner mon ami Gogole et effectivement j’ai trouvé ce à quoi je pensais, il s’agit du Turron de Jijon (à prononcer « riron »)......... ouf, j’me sens moins blonde tout d’un coup !!!
    http://www.euro-info-tourisme.com/espagne/le.touron.html

    Posté par Gazelle, 06 août 2007 à 09:14
  • Ahhh le turon ... même madeleine de Proust que toi.
    Mes parents n'en ramenaient à chacun de leurs passages en Espagne ou en Andorre ...
    Mes pauvres dents morflent à chaque fois (aie les aphtes !).

    Sinon, tu peux aussi demander à tes proches qu'ils te ramènent des massepains ... une tuerie de petits gateaux à la pate d'amande !

    Posté par Bauréale, 06 août 2007 à 10:09
  • Ca rappelle de vieux souvenirs

    Posté par Aurélie, 06 août 2007 à 15:15
  • Re: Turrón (2)

    Gazelle ===> Je ne connaissais pas, c'est une mine d'infos décidément ce blog!

    Bauréale ===> Connais pas les massepains, mais je note, c'est comme les polvorones de Mamanlivier, va falloir que j'aille en Espagne un de ces quatre!!

    Aurélie ===> Hé hé hé tant mieux!

    Posté par Madame Patate, 06 août 2007 à 18:58
  • Le turron n'est pas si facile que ça à trouver en Espagne hors période de Noël. Car ici, ils le mangent à Noël. Le reste de l'année c'est pour les touristes et les gourmands...
    Donc je t'avouerais que j'ai du mal à en trouver, même en étant sur place....

    Posté par Caju, 07 août 2007 à 21:04
  • Caju ===>

    Je suis une touriste et une gourmande quand je me rends en Espagne (enfin, "quand" .. ça fait genre des années que j'y ai pas mis les pattes), donc moi ça me va!!

    Je ne savais même pas que c'était un truc de Noël!!

    Posté par Madame Patate, 08 août 2007 à 00:31
  • Loool

    Je viens de découvrir ton blog, il est très sympa !!
    J'adooooooore le nougat, la glace au nougat, les bonbons au nougat, la viande au nougat mdr
    Bisous

    Posté par emo, 09 août 2007 à 23:00
  • Emo ===>

    Merci, et bienvenue à toi dans cet espace à commentaires!

    Posté par Madame Patate, 09 août 2007 à 23:27
  • Turron Made in España

    Je viens de découvrir cette madamepatate qui me fait mourrir de rire rien qu'en la lisant.
    Pour ta défense, le Turron est bien meilleur quand il a été acheté en espagne... celui de L*clerc ou Carouf n'a pas du tout, mais pas du tout le même goût (euh.. on peut toujours le croire !)
    Quand à mon bridge, c'est mon dentiste qui est content et ravi que nous soyons si près de la frontière...
    Bizouilles

    Posté par La Bullette, 15 août 2007 à 12:39

Poster un commentaire