Roman d'amour d'une Patate

Un blog qui a la frite____Qui parle d'une Patate et de son Cro-Mignon____De leur vie à deux, et de tout le gratin ...

27 juin 2007

Non mais quel gâchis!

coriandre

Aujourd'hui pas de "mékéssecé", car  j'ai mis la solution dans l'intitulé de la photo, comme une Patate  je suis certaine que les botanistes en herbe et/ou prodiges culinaires auront reconnu ... de la coriandre.

J'allais dire de la coriandre "fraîche" - qualificatif traditionnellement usité pour la différencier de la coriandre en poudre ou en graines - mais il est clair vu son aspect défraîchi, que la mienne ne mérite plus trop cette appellation (Je rassure les âmes sensibles, depuis la photo, j'ai fait preuve de miséricorde et euthanasié la pauvre plante direct dans la poubelle). Cependant, au départ cette coriandre était belle et fraîche, la feuille bien verte et la tige fièrement dressée vers le ciel  comme Cro-Mignon. Cette coriandre est une innocente victime  comme Corbier.

Victime ... de Calamity Patate d'une part.
Parce que je n'ai pas la main verte, et d'ailleurs si Cro-Mignon ne s'occupait pas du grand machin feuillu qui trône dans notre salon (Je pense que c'est un genre de ficus mais en fait je n'en sais rien) (Et je m'en fous, mais alors d'une force! Si vous saviez..), ça fait belle lurette qu'il serait mort, enterré et remplacé par un faux ficus en plastique. Vu mon pitoyable palmarès avec les végétaux vivants - que pourtant j'adore - on peut même dire que j'ai la main noire.
Il ne faut donc pas s'étonner que malgré des instructions respectées à la lettre (Arrosage 1 fois par semaine qu'ils disaient sur le pot), ma coriandre se soit éteinte au bout de quelques jours. Bon, peut-être que la laisser derrière la fenêtre lors de la rare semaine de vrai beau temps du mois de juin, ça ne lui a pas non plus facilité la survie... Mais je ne suis pas la seule responsable.

Car cette pauvre coriandre est aussi victime de la société de consommation.
En cela, elle ne fait que compléter la longue liste des ingrédients gâchés: ce limoncello dont j'ai un jour utilisé 3 cuillères à soupe pour une recette avant de laisser périmer le litre restant (Il a fini un peu comme le Pulco), ce vinaigre de Xérès qui pourrit doucement sur une étagère et dont je ne me sers qu'une fois tous les 3 mois, ces nombreuses plantes aromatiques dont j'utilise quelques brins avant de benner tout le pot, etc etc etc ... Que celle qui n'a jamais gaspillé un ingrédient vendu au kilo pour une recette qui en exigeait 3 grammes me jette le premier livre de cuisine!

Et là je m'insurge: messieurs les éditeurs de livres de recettes, ne savez-vous donc pas que la Patatordinaire n'a pas de plantations de coriandre dans son jardin? (Je rappelle que nous n'avons même pas de balcon!) (Et que le persil plat - car oui, il y en a un "pas plat" - déjà pour moi c'est le Pérou!) Ne vous doutez-vous point qu'il est difficile pour le commun des mortels  pas doués en cuisine  de réutiliser vos ingrédients étranges? (Ze sais ze zozotte) Serait-ce si difficile pour ces ingrédients "non basiques", de mentionner d'autres usages simples en note de bas de page, histoire de ne pas complètement les gâcher?
Non parce que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans un bouquin de cuisine, il n'y a jamais une recette qui réutilise l'ingrédient  chiant  exotique de la précédente: à chacune son  gâchis  originalité! Alors ok, je suis une Calamity Patate, mais je tiens à signaler que je ne suis pas spécialement aidée!

Et messieurs les directeurs de supermarchés, ne faites donc pas les malins, vous qui vendez le limoncello ou le sirop de sucre de canne en bouteilles de 12.000 litres! (Quoi? J'exagère?)
Quel est l'intérêt de vendre en énooormes conditionnements, des denrées dont on n'utilise qu'une micro-quantité à chaque fois (Si on les réutilise un jour, hein!)? Croyez-vous que j'aie besoin de 3 kilos de persil plat chaque semaine? Croyez-vous que la coriandre s'utilise en quantités industrielles dans le quotidien culinaire d'un couple ou même d'une famille? Que nenni mes amis, la coriandre c'est un truc spécial pour la recette qu'on teste un dimanche en passant ... Et ensuite tout le reste du pot: il meurt. Messieurs du supermarché, si je suis une nullité jardino-culinaire qui tue les plantes par inconscience/incompétence (Mais oui j'ai honte, rhôoo), vous c'est sciemment que vous envoyez ces pauvres victimes au casse-pipe dans  ma  nos cuisines ... Bande d'assassins!

Bonus Patate Pouffe: aujourd'hui c'était le premier jour des soldes dans beaucoup de départements (La liste complète est disponible ici, je le rappelle) ... Et je n'ai même pas eu le temps d'aller lécher les vitrines * sanglots déchirants * ... Vu que je n'aurai certainement pas le temps ce week-end non plus, mon banquier songe à me canoniser.
J'en profite pour lancer un sondage sur vos relations avec les soldes. Et pour les  râleuses  puristes qui auraient remarqué que ce 27 juin n'est pas le jour d'ouverture pour tout le monde, faites comme si, projetez-vous dans l'avenir, en un mot:  arrêtez de me chercher des poux  an-ti-ci-pez! (S'il vous plaît) (Mais qu'elle est polie cette Patate)

Posté par MadamePatate à 20:40 - Desperate HousePatate - Commentaires [36] - Permalien [#]

Commentaires

    La coriandre, cette emmerdeuse

    Chère Madame Patate, séchez vos jolis yeux : la coriandre est un truc épouvantable, rien n'est de votre faute (je vous assure !). Même l'Irremplçable n'y arrive pas, c'est vous dire.

    Et vous auriez un jardin, un balcon, un golf dix-huit trous, ça serait pareil : cette pétasse de plante monte en grain aussi vite que je lève le coude, et peut-être même plus vite.

    Non, non, c'est un cauchemar, la coriandre : essayez plutôt le paté dépatéiné (pour la ligne).

    Posté par Didier Goux, 27 juin 2007 à 20:50
  • And the winner is... YESSSS !

    Posté par Didier Goux, 27 juin 2007 à 20:50
  • monte en grainE, évidemment...

    Posté par Didier Goux, 27 juin 2007 à 20:51
  • Youhou ! Prem's

    Posté par CaRo, 27 juin 2007 à 20:55
  • Les plantes, je les tue toutes, je fais pas exprès mais elles décèdent toutes, même celles qui sont faites pour survivre en milieu hyper hostile comme les cactus.
    Et pour la bouffe, d'accord avec toi, les trucs exotiques je les remplace par des ingrédients plus classiques qui s'en rapprochent, parce que zut à la fin.
    Et les oldes je ne les fais pas, parce que là j'ai plus envie d'acheter un gros pull en laine qu'une robe bain de soleil. Na!

    Posté par Ashley, 27 juin 2007 à 20:55
  • M*****

    Le temps que cette p*** de page charge, je me suis fais griller !! (c'est pas tot le wifi dans les hotels )
    Bon, sinon moi aussi mon coriandre il est mort... snif... j'ai meme pas eu le temps de l'utiliser, à peine planté, il est décédé... snif

    Posté par CaRo, 27 juin 2007 à 20:57
  • c'est pas toP le wifi.... va falloir que je me relise la prochaine fois ^^
    Tu me rassures Didier Goux, c'est pas de ma faute si ce pauvre coriandre est mort! J'ai pas fais un "herbocide" (quoi, ça existe pas ce mot?!)

    Posté par CaRo, 27 juin 2007 à 21:00
  • J'ai un livre de cuisine qui me permet de trouver des idées selon ce qui me reste dans le frigo/placard/pots du jardin : Petits rien, grands festins. Et dans la même collection (Albin Michel), les recettes sont souvent rangées selon les ingrédients. J'aime bien (et je n'ai aucune action chez cet éditeur... dommage, je ferais ma propre fortune lol)

    Posté par irkirkirk, 27 juin 2007 à 21:04
  • allez vas pour du persil persillé ?!

    Posté par Cocopassions, 27 juin 2007 à 21:33
  • j'ai resolu probleme

    Depuis que namoureux s'est decouvert la main verte plus de soucis avec tout ce qui est plantes verte ou aromatique! Il s'en occupe,les bichonne, les arrose.. Incroyable. Je n'avais rien remarqué jusqu'à ce qu'il me fasse remarquer lui même.. genre lui aussi il fait des trucs qu'on voit pas forcément mais qu'on aimerait bien que l'autre voie... groumpf
    Pour conclure vive les épices, le persil, la cioulette, la coriandre!!

    Posté par louloutte, 27 juin 2007 à 21:48
  • Pinaise moi aussi je suis une exterminatrice de plantes vertes. Et je persiste à en acheter (et à les faire crever) parce que j'adooore les plantes vertes, c'est un peu le drame de ma vie

    Posté par fyfe, 27 juin 2007 à 21:56
  • Ah, si ya bien un truc que je laisserais pas périr, c'est le sucre de canne en sirop: avec du rhum et du citron vert, ça fait du bon Ti-Punch!

    Posté par liloe, 27 juin 2007 à 22:33
  • CaRo mio...

    Non, non, CaRo, vous n'y êtes pour rien ! (Et si l'escroc qui vous sert de mec vous fait croire qu'il est un expert en coriandre, faites-moi le plaisir de me le larguer illico : vous aurez que des emmerdes avec...)

    À part ça (juste pour le plaisir d'être désagréable), on dit "herbicide". Et juste pour essayer de me racheter, si j'avais su que vous étiez en lice-pour-prem', j'aurais attendu un peu afin de vous laisser la place.

    Que la nuit vous soit douce, néanmoins...

    Posté par Didier Goux, 27 juin 2007 à 22:34
  • toutes les plantes vertes

    restent chez moi très fraiches, dans leur petite boite achetée chez Thiriet, le surgelé gourmand!!!
    persil, coriandre, basilic, ail, oignon qui fait pas pleurer, etc....

    Posté par danycab, 27 juin 2007 à 22:55
  • Ouais ben moi j'aime pas thiriet et mon congélo est ridiculement minuscule.

    Pareil que toi Patate, j'achète des paquets de trucs dont je n'utiilise qu'un dixième, je fais mourir les plantes plus vite que monsieur Rounndeup (dernièrement une verveine et de la menthe)...
    MAIS on a un jardin, ce qui fait une grosse différence : je fais mourir les plantes en quelques jours, mais au lieu de les mettre à la poubelle je fais du compost! Et me voilà bien avancée puisque j'en fais rien de mon compost, ni culture en pot ni jardinage ni rien.
    (enfin peut-être que ça fait pousser quelques figues de plus sur le figuier tout proche)

    Posté par titane, 27 juin 2007 à 23:05
  • J'ai fait les soldes aujourd'hui. Je re après demain. Et voire même encore un peu après sur le net...
    Pour ta coriandre: et si tu la congelais avant qu'elle ne meure? (et après avoir prélevé les 3 grammes pour ta recette)

    Posté par proff, 27 juin 2007 à 23:08
  • AH ben y'avait peut être moyen de sauver la chose (je n'ose dire la plante...) : une bonne coupe au ras des oreilles et parfois ça repart... Bon, moi je dis ça mais je crois que j'aime pas ça la coriandre en y repensant !

    Posté par ophise, 27 juin 2007 à 23:29
  • petite liste...

    1) le sirop de sucre de canne, ca perime pas, c'est du sucre... tres bon pour sucrer les planteurs ou la pina colada (OK pas en conso quotidien sinon bonjour les degats) et eventuellement les yaourts natures...

    2) la coriandre, moi j'adore et, SI!, je suis capable dans mettre dans tous les plats, je peux te donner quelques recettes si tu veux...

    3) pour les soldes, moi je voudrais voter mais, comme je l'ai dit plus tot en commentaire du post d'hier, il faudrait me rajouter la categorie "moi je ferais bien les soldes mais j'habite a 6000 miles de la France"

    Posté par lilly, 27 juin 2007 à 23:33
  • Miam!

    Bon alors ici, à San-Diego, on mange beaucoup mexicain, genre tacos enchilladas, etc.
    Bref, ils utilisent beaucoup de coriandre avec la viande et les legumes... Et c'est un regal! D'ailleur, moi, la coriandre, je l'achete fraiche et non en pot... Ca vaut le coup. Et la coriandre dans une salade verte avec de l'avocat, de la mangue, du parmesan (ok, celui-la, il n'est pas vraiment mexicain!), de la tomate, de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique, c'est franchement pas mal...
    Et cote solde, ben je suis un peu trop loin moi aussi, tout comme lilly... La Californie... Alors pensez a moi les filles!!!

    Posté par lauratif, 28 juin 2007 à 00:03
  • La coriandre et tout ces petits trucs dans le genre c'est soit congelé, soit demandé au voisin (qui a un très joli jardinet aromatique).

    Et les soldes... Ben je suis à Montréal, alors c'est soldes c'est presque tous les mois (véridique)!

    Posté par Louloute, 28 juin 2007 à 00:12
  • Pour des recettes avec coriandre?
    Dans Google taper: coriandre + recette.
    723 000 pages!
    Alors les soldes ne durent que 6 semaines?
    Et c'est réglementer dans tous le pays, par département? Wow! On sait où on s'en va.
    Pas de danger que ça vire à l'anarchie.

    Posté par caboche, 28 juin 2007 à 04:49
  • Je n'aime ni les soldes, ni les plantes vertes.
    Et c'est réciproque.

    Posté par Mamanlivier, 28 juin 2007 à 07:48
  • Pfff la coriandre c'est trop dégoulasse...

    Posté par Perrine_à_Mada, 28 juin 2007 à 08:47
  • Coriace coriandre

    Chère Madame Patate, je vous signale qu'il existe des quantités industrielles de recettes utilisant la coriandre... pour peu d'aller mettre son tubercule (non, ce n'est pas un gros mot !) dans des livres de cuisine extrême-orientale ou indienne.

    Dès qu'elle rentrera, l'Irremplaçable (grande manieuse de coriandre devant l'Éternel) vous dira tout ça mieux que moi.

    Posté par Didier Goux, 28 juin 2007 à 11:01
  • J'ai pas la main verte non plus (et je rêvais de ça, petite, en lisant "tistou les pouces verts" :p)
    mais j'ai remarqué que les seules plantes qui ne mourraient pas étaient celles achetées chez de vrais fleuristes et pas au supermarché ou chez le suédois...
    de là à savoir pourquoi...elles sont pitêtre "élevées" dans de meilleures conditions?!

    Posté par Petit Bruit, 28 juin 2007 à 12:17
  • ha oui, et pour la coriandre, en Inde ils en mettent partout partout...dans les salades de crudités c'est super bon!
    avec du poulet en sucré salé aussi!
    demande a marmiton, chuis sûre qu'il a de bons tuyaux!

    Posté par Petit Bruit, 28 juin 2007 à 12:18
  • pfff... Y'a même pas "je fais pas les soldes parce que je tiens la caisse dans une boutique de fringues de 8h30 à 21h" dans ton sondage... Nan nan nan, ça va pas du tout là...
    Et sinon, j'ai réussi déjà à faire crever de la menthe, du thym, de l'oseille et du romarin... Le basilic est en bonne voie...

    Posté par Mikaela, 28 juin 2007 à 14:05
  • Je te rassure, entre ma main noire et la patte maléfique de Boubou, le chat méphitique, on est des vrais plante-killers, chez moi. Moi je m'évertue à ne pas laisser mourir un basilic de toute beauté, parce qu'il va bien sur mes pâtes. Mais alors un yucca, ou toute autre plante qui ne se mange pas ... Qu'ils crèvent !

    Posté par béné, 28 juin 2007 à 15:00
  • Alors moi aussi,n'étant pas un fin cordon bleu plein d'imagination, j'ai toujours des épices ou des sauces bizarres qui périment très gentiment dans ma cuisine!! Evidemment, tu peux être sure que le jour où j'ai tout à coup une recette qui réutilise un de ces ingrédients improbables, le truc en question est périmé depuis 2 ans, si, si j'vous assure!! C'est à vous dégouter de cuisiner raffiné!! Ton idée de rajouter en bas de page des livres de cuisine différentes façons d'utiliser ces ingrédients me plait tout à fait, faisons une pétition moi j'dis!!

    Posté par alicia, 28 juin 2007 à 15:18
  • Vive la coriandre surgelée !!! (et le persil, et l'échalote, et le basilic, et le...)

    Posté par Shalima, 28 juin 2007 à 17:14
  • J'ai fait la même avec un pot de basilique y un mois. Et puis j'ai voulu en faire pousser toute seule avec des petites graines. Ca a bien commencé et puis tout d'un coup plus rien !
    Là je retente ma chance avec des plants de tomates et des fleurs... J'ai peur pour tout ce petit monde, pourtant j'essaie d'en prendre bien soin !

    Posté par sevrinou, 28 juin 2007 à 17:15
  • Moi, ma solution, c'est de tout couper, de la hacher et de la congeler (avec une chtite etiquette pr savoir ce que c'est) et zou, tu peux t'en servir encore longtemps, ca prend moins de place qu'un pot et pas d'entretien !

    Posté par Londoncam, 28 juin 2007 à 17:44
  • Re: pauvre coriandre

    Didier ===> merci de me consoler!

    CaRo ===> Et bien non, pas prem's, mais il faut reconnaître que ce Didier est retors!!

    Ashley ===> Je confirme: j'ai déjà tué des cactus.

    Irk irk irk ===> Tiens je les regarderai à l'occasion ces livre, ça fait super longtemps que je n'ai pas acheté un bouquin de cuisine en plus, merci du tuyau!!

    Coco ===> Bah du moment qu'il a du goût dans les plats!

    Louloutte ===> C'est dingue ce qu'on est nombreuses à confier l'entretien des plantes à nos hommes ... Et ce commentaire me rappelle que oui, ils font aussi des trucs bien dont ils ne cause pas ... Ptet qu'ils aimen aussi les compliments

    Fyfe ===> Ben voilà, tout pareil.

    Liloe ===> On ne boit jamais de Ti-Punch, c'est bête hein?

    Danycab ===> Ben les herbes surgelées j'en ai aussi, et franchement, ça prend une place folle dans mon petit congélo, et ça n'a pas des masses de goût! Mais bon, c'est pas du Thiriet, c'est de l'ordinaire de supermarché

    Titane ===> Même problème ici au niveau du congélo!!
    Et le compost, même si t'en fais rien, je pense que c'est bien, au moins ça enrichit ta terre, ça ne la pollue pas.

    Proff ===> Je suis jalouse, je ne sais même pas si j'aurai l'occasion de faire les soldes cette année!
    Si je congèle ma coriandre elle ne va pas perdre son goût??

    Ophise ===> Tu crois que je suis capable de couper une plante sans qu'elle ne meure? Tu me surestimes là!

    Lilly ===> Il y avait une date de péremption sur ma bouteille, alors je l'ai jetée ... Mais de toute façon on ne boit pas de cocktails, donc c'était mort pour le réutiliser. Je n'avais pas pensé aux yaourts!!!
    Je suis preneuse de tes recettes avec coriandre, si ce sont des trucs faciles hein, tu t'adresses à Calamity Patate je le rappelle. Et pour les soldes, il n'y en a pas chez les Ricains? Ne me dis pas que vous achetez vos fringues plein pot?!!

    Lauratif ===> Même question qu'à Lilly: n'y a-t-il pas une période de soldes par chez toi? (Coriandre dans les salades composées, je note, je note)

    Louloute ===> Des vrais soldes tous les mois? Waaaaa mais c'est le paradis!!!

    Caboche ===> Oui mais Gogole il ne me trie pas les recettes spécial nullasse en cuisine
    Les soldes sont effectivement réglementés (ou -tées, je ne sais pas si c'est masculin ou féminin comme mot), il y a deux périodes officielles de soldes: hiver et été (en général janvier et juillet) qui durent chacune 6 semaines, le respect des dates est contrôlé par la direction de la répression des fraudes, et il y a certains départements qui sont décalés par rapport à d'autres, en général ce sont les départements "touristiques" (en été là, c'est le Sud) qui débutent les soldes plus tard pour pouvoir bénéficier du maximum de clientèle et favoriser le commerce.
    Et mis à part les dates, le contenu des soldes est aussi réglementé, puisque les produits soldés doivent avoir été mis en vente en boutique au moins 1 mois avant la date de début, histoire de ne pas voir des enseignes qui mettent en rayon des collections "cheap" exprès pour arnaquer les clients, et les étiquettes doivent mentionner l'ancien prix et le nouveau (ou le % de rabais) ... Il y a des gens payés pour contrôler tout ça dans les magasins!!
    Ouf désolée, c'était un peu long comme réponse, mais j'espère que je t'ai apporté assez d'éléments. Ca fonctionne comment par chez toi?

    Mamanlivier ===> Moi j'aime bien les soldes, c'est mon banquier qui ne les aime pas!!

    Perrine ===> Meuuuh non, t'as pas goûté quand j'en utilise, c'est boooooon. (Mais c'est aussi très rare!)

    Didier (again) ===> Moi il me faut des recettes faciles et pas chiantes, en général al cuisine indienne ou orientale c'est beaucoup de boulot. C'est délicieux, mais je préfère manger que préparer pendant des heures!!

    Petit Bruit ===> Je crois que oui, les plantes vertes des supermarchés ou magasins de brico-déco doivent bénéficier de moins de soins, je pense qu'ils s'en foutent de l'ensoleillement ou de l'arrosage, du moment que la plante a encore bonne tronche quand tu l'achètes, après si elle meurt chez toi ...

    Mikalea ===> Tu rentres donc dans la catégorie "pas disponible" ) (Si ça peut te consoler, moi aussi). Tu n'as pas le droit de te réserver une ou deux fringues qui te plaisent pour les soldes?

    Béné ===> Bah il te faut des plantes en plastique!

    Alicia ===> Comme il me semble que c'est ton premier commentaire par ici, bienvenue à toi sur mon p'tit bloug de Patate!
    Et ton commentaire illustre exactement mes expériences culinaires, si tu te balades dans la rubrique dédiée, tu verras qu'il m'arrive souvent de cuisiner avec des trucs périmés carrément!

    Shalima ===> Mais ça a moins de goût ...

    Sevrinou ===> J'aimerais bien faire des plantations, j'ai failli craquer y a pas longtemps sur un kit Nature & Découvertes avec les petits pots et les graines, mais je suis tellement nulle c'eût été de l'argent gaspillé.

    LondonCam ===> Et niveau goût ça donne quoi?

    Posté par Madame Patate, 29 juin 2007 à 13:21
  • Ben ecoute c'est pas mal, pas aussi intense que du frais, mais plus parfumee que du sec... On a toujours fait comme ca a la maison, donc je suis habituee, tu me diras si tu testes ce que tu en penses !

    Posté par Londoncam, 29 juin 2007 à 15:26
  • Open house

    Pas de problème : Cro et vous êtes invités à déjeuner en Normandie quand il vous plaira (attendez qu'il fasse meilleur temps, qu'on puisse festoyer dehors...).

    Posté par Didier Goux, 29 juin 2007 à 15:41
  • Non, on ne peut rien réserver. Soit on est là le matin avant l'ouverture pour faire nos emplettes, soit tant pis... Et avant l'ouverture, j'ai autre chose à faire que du shopping !! :0(

    Posté par Mikaela, 30 juin 2007 à 13:40

Poster un commentaire