Roman d'amour d'une Patate

Un blog qui a la frite____Qui parle d'une Patate et de son Cro-Mignon____De leur vie à deux, et de tout le gratin ...

11 mai 2007

Les endives sont nos amies, il faut les aimer aussi (3)

gratin_endives_saumon_patat

(Et si je présentais ma candidature à la présidence du CDECMA - Comité de Défense des Endives Cuites Mal-Aimées - hein? Vous en dites quoi?)
(Que je devrais arrêter de
vous bassiner avec ce légume pourtant si gentil?)
(Groumphhh ... Bon ok, promis, c'est la dernière fois
)

Pour la petite histoire, Patate Lucas n'avait pas prévu de faire une trilogie et j'aurais donc pu vous épargner "Zi endive strikes back" seulement voilà, l'autre soir au moment de régaler Cro-Mignon avec ma célèbre quiche aux endives / feta / saumon fumé, je me suis rendu compte * horreur, malheur et putréfaction * que je n'avais pas de feta. Et pas non plus de pâte Herta. Damned ça devenait mission impossible cette affaire-là!
J'avais par contre quelques pommes de terre de flemmasse (Vous savez, la version pré-cuite-et-pré-coupée-en-jolies-tranches-sous-vide) occupées à flirter dans un coin du frigo - les coquines - avec la date de péremption. Qu'à cela ne tienne, j'ai improvisé un gratin. Et comme c'était plutôt réussi, je viens m'en vanter par ici.
[Photo prise in extremis avant que Cro-Mignon n'avale la dernière bouchée]


Gratin endives et patates au saumon fumé
(Pour 4 personnes bien éduquées ou 2 gros morfales comme nous)

Préparation: 25 à 30 minutes (Dont 20 de cuisson des endives où on peut partir bloguer)
Cuisson: 30 minutes au four Th. 6 (180°)
Difficulté: absolument aucune

Ingrédients:

- 1 kilo d'endives (Ca va, pas d'affolement, ça réduit à la cuisson)
- 300 g de petites pommes de terre de flemmasse (Pré-cuites et pré-tranchées sous vide ... sinon à vous la corvée)
- 4 à 5 tranches de saumon fumé (Environ 200 g)
- fromage râpé à volonté (Allégé pour la bonne conscience)
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- sel, poivre

Et pour la béchamel:

- 50 g de beurre
- 250 mL de lait (Ecrémé ça marche très bien)
- 1 grosse cuillère à soupe de farine
- noix de muscade (Au pifomètre)
- sel et poivre

Préparation:

Laver les endives et les couper en deux dans le sens de la longueur. Leur  arracher  retirer le coeur (La partie dure et amère au c*l de l'endive), et les cuire à l'eau dans un faitout ou à la vapeur pendant 20 minutes. Elles foncent, rapetissent et ramollissent, c'est normal. Saupoudrer de sucre en fin de cuisson, ça achèvera de leur enlever l'amertume.

Pendant ce temps  à Vera Cruz  on peut partir bloguer si on  est une Patate Pourrite  a les patates version flemmasse, sinon on 'pluche, on coupe en rondelles et on fait cuire à l'eau avec les endives.
Une fois cuit, saler et poivrer selon votre goût.

En fin de cuisson,  on lâche les blogs des copines et on revient  couper le saumon fumé en grossiers morceaux.
Egoutter les légumes, et les disposer dans un grand plat à gratin: une sous-couche de patates, un peu de fromage râpé, une couche d'endives, encore du fomage râpé, les tranches de saumon bien réparties sur le dessus, et encoooore du fromage râpé.

Ensuite, mettre le four à préchauffer Th. 6 (180°) et préparer une béchamel pour la toute première fois  toutoute première fois, toutoute première fois  de sa vie de Patate. Et pour ça, on dit merci à Katoche et sa recette en images de Béchamel-pour-les-nulles-Patates ... Tu avais raison Marraine, même pour moi c'est impossible à calamiter!

Faire sortir d'urgence Cro-Mignon de son donjon pour admirer votre exploit culinaire, puis verser cette maaaagnifique béchamel maison sur votre gratin, en la répartissant bien dans tous les coins. Enfourner pour 1/2 heure minimum.

Débriefing: rien à dire c'était par-fait!
Le petit truc de la cuillère de sucre en poudre sur les endives, ça neutralise complètement l'amertume sans que la douceur ne soit trop perceptible pour les allergiques au sucré-salé. Ma photo n'est pas très appétissante et ne rend absolument pas justice à notre délicieux repas, que j'ai accompagné de quelques feuilles de salade verte, histoire de "faire diet".
(Si vous êtes vraiment réfractaires aux endives cuites, je vous suggère les poireaux à la place)

Posté par MadamePatate à 23:56 - Patate au four (no?!) - Commentaires [23] - Permalien [#]

Commentaires

    Non seulement tu insistes, mais en plus tu tapes pile dans la période des nausées. t'es pas gentille.

    T'aurais pas pu parler des poireaux DES LE DEBUT?


    PS. Y a moyen de remplacer les légumes par plus de patates? Comment ça, "ça existe déjà"?

    Posté par Ziquette, 12 mai 2007 à 00:15
  • re-ps: http://www.mauvaisehumeur.com/blog/index.php?2007/05/09/251-le-miracle-de-la-vie-episode-pilote paragraphes 2 et 5 après la chanson.

    Posté par ziquette, 12 mai 2007 à 00:17
  • mais arrete avec tes endiiiiiives!

    Posté par Perrine, 12 mai 2007 à 07:32
  • Y'a Mamour qui dit...

    ..."quoi ? y a encore des endives ? et son mec l'est toujours là ?? le pôôôvre"...
    Ce que tu ne sais pas c'est que Mamour A HORREUR des endives, même déguisées avec du saumon et de la béchamel et du grunière -des tonnes de grunière, parce qu'il est pas alerzik au lactose, lui- c'est pas faute d'avoir essayé toutes les recettes possibles et pas imaginables... dès que je mets une malheureuse feuille, il le sent le bougre ! (et ki c'est qui se boulotte tout le plat après ??).
    Bon alors adieu les endives !

    Posté par MariVé, 12 mai 2007 à 08:24
  • bon

    jpeut venir dis? là j'ai quatre gros mangeurs à nourrir à midi (je me compte pas) et qui va se taper l'épluchage de légumes hein? ^^

    Allez jm'inviteet apres je te ferais mon sauté de porc au chorizo... ou alors celui au cidre:p

    steupléééééééééééééé!

    Posté par Belette, 12 mai 2007 à 08:47
  • j'aurais presque envie de dire hummmm ça à l'air bon car à la lecture de ton blog ça donne envie sauf que ah ba oui j'aime pas les endives!

    Posté par bibouille, 12 mai 2007 à 11:37
  • hmmm j'aime toujours pas les endives... mais si on garde le saumon, le fromage et tout... ça a l'air super bon! ^^
    et si on remplace les n'endives par des poireaux, tu crois que ça le ferait?

    Posté par Suny, 12 mai 2007 à 11:52
  • Bon (enfin bon... j'me comprends) j'aime toujours pas le saumon, ni les poireaux d'ailleurs, et j'comprend pô pourquoi une telle haine envers mes chicons adorés... Je pars donc m'exiler au pays joyeux des enfants heureux ... heu... nan, s'pas ça... là où les endives sont des légumes vénérés, cuites ou crues, et n'ont pas besoin d'éhonteux artifices pour être appréciées pour ce qu'elles sont... bou-ou-ouh, adieu monde cruel.
    Quoi, chuis grognon ? Ah ? ça s'est vu alors ?

    Posté par Ferdie, 12 mai 2007 à 12:12
  • Rectification : c'était au moins ta deuxième béchamel... Si si si, même qu'après t'avais rajouté tout ce qu'il fallait pour en faire une sauce Mornay, j'ai la preuve en images

    Posté par Maharet, 12 mai 2007 à 12:56
  • ça va vraiment pas être possible.
    Je n'aime pas non plus les poireaux...!!

    Posté par proff, 12 mai 2007 à 13:33
  • chere amie des endives , re merci pour cette apologie de mon légume préféré, l'autre jour je me suis jetée sur mon pot de miel (enfin ce qui en restait après une nuit torride avec chéridamour)et j'ai fait les endives au miel et aux noix et au jambon et mes ados qui beurk des qu'ils voient autre chose que du riz ou des nouilles se sont goinfrés avec bonheur, et voici cette idée de béchamel qui me fait de l'oeil surtout que j'ai trouvé de la béchamel en petite brique délicieuse pas ecoeurante , je deviens une ménagère de moins de 50 ans quasiment parfaite grâce à ces précieux conseils de patate malicieuse.

    Posté par isabelle, 12 mai 2007 à 14:03
  • hmmmm ça m'a l'air appétissant tout ça !

    Posté par Staffie, 12 mai 2007 à 14:06
  • Et bien moi j'aime bien les endives surtout crues mais cuites aussi! Alors merci pour tes recettes qui m'ont l'air apétissantes et pas compliquées (c'est ce qu'il me faut!). Je vais les essayer sur papylou mais là j'ai un peu peur car il aime pas vraiment les endives (surtout cuites)! J'vais pt'être déclencher une scène de ménage!!

    Posté par mammilou-mijo, 12 mai 2007 à 14:11
  • Re: Endives again

    Ziquette ===> Non je ne suis pas gentille, je suis une Patate Pourrite! Et je savais que tu n'aimais pas les endives hein, j'ai fait EXPRES! ))

    Perrine ===> Promis, c'est la dernière fois.

    Marivé ===> Tu diras à Mamour que y a des hommes qui AIMENT les endives, et que je ne force JAMAIS Cro-Mignon!

    Belette ===> Moi je veux bien que tu viennes, mais y en a pluuuuus! (Par contre ce matin on s'est fait un super brunch avec des crêpes salées et sucrées et des fraises toutes belles, c'était miaaaam!)

    Bibouille ===> Mais je te jure, c'est bon!!

    Suny ===> Oui oui, je le dis à la fin, que si on n'aime pas les endives on peut remplacer par des poireaux (Je n'ai pas essayé mais ce sont deux légumes qui collent dans les mêmes recettes en général)

    Ferdie ===> Tu peux remplacer le saumon par du jambon si ça te branche mieux, et puis voilà, tu peux arrêter de grogner madame l'oursonne (Mais bon heu, l'endive toute seule, t'arriveras pas à m'en faire bouffer quand même)

    Maharet ===> C'était à l'insu de mon plein gré alors!

    Proff ===> ca tombe mal ... Bon, va falloir trouver autre chose alors ...

    Isabelle ===> Prendre des conseils culinaires auprès de moi, franchement c'est le monde à l'envers, les 3/4 du temps je harcèle mes Marraines de la Kitchen pour savoir comment faire ceci ou cela.

    Staffie ===> Je te garantis que c'était super bon!!

    Mammilou-mijo ===> Les recettes compliquées je n'arrive pas à les faire, donc si c'est sur mon blog, crois-moi c'est niveau débutante!!
    (Et dis au fait, ton lien ne marche pas, tu as mis 2 fois "http" alors ça pointe sur une page d'erreur)

    Posté par Madame Patate, 12 mai 2007 à 15:49
  • des patates pré-cuites et déjà découpées? j'hallucine un peu, c'est vraiment du truc de feignasse ça!
    je veux bien faire partie du CDECMA, les endives avec un peu de sucre pour enlever l'amertume j'y avait pas pensé...

    Posté par LittleSeaDrop, 12 mai 2007 à 15:58
  • Et les chicons aussiiiii !!!

    Non, rien à redire, juste pour faire ma blague belge :p

    Rhaaa, les chicons gratins de ma môman, mais sans le chicon, j'aime pô ça, juste le jambon et le gratin ^^

    Posté par Cricri, 12 mai 2007 à 15:59
  • Ca a encore l'air super top bon !!! Va falloir que j'essaye, mais quand tu vois le prix des endives ici, ça fait mal...

    Posté par Londoncam, 12 mai 2007 à 17:03
  • tu sais que ton lavage de cerveau endivesque commence à porter ses fruits ? je dis pas que je vais en manger demain mais je commence à envisager la possibilité de peut-être les introduire dans mon frigo
    t'es vraiment une patate pourrie ! )

    Posté par shalimar, 12 mai 2007 à 19:58
  • à ce rythme là c'est toi qui va me donner des conseils et des recettes

    Posté par katy, 12 mai 2007 à 21:26
  • J'avais oublié de te dire que j'avais fait ta recette de quiche aux endives et que ... MIAM MIAM !

    Posté par papotine, 13 mai 2007 à 07:14
  • Re: Endives again (2)

    LittleSeaDrop ===> J'adoooore les trucs de feignasse! (Et au cas où ça te tente, en général dans les supermarchés ça se vend à côté des salades-de-feignasses, tu sais, la version prélavée et pré-essorée en sachets)

    Cricri ===> Je préfère le terme endives, pas par snobisme mais plutôt pace que j'aurais du mal à ne pas pouffer en prononçant un mot qui est la réunion de deux gros mots ... Oui je sais, c'est puéril mais j'assume ))

    LondonCam ===> Ah bon? C'est cher les endives?? Comment ça se fait, ils n'en cultivent pas?? Elles doivent traverser le Channel à la nage?

    Shalimar ===> Ouéééé, Patate Pourrite Poweeeer!!
    Je suis sûre qu'avec des témoignages comme le tien, je n'aurai aucun mal à me faire élire présidente du CDECMA! "L'endive présidente" ça sonne quand même vaaachement bien, hein!

    Katy ===> Ou là là non! Comment j'aurais fait la béchamel sans toi hein?!

    Papotine ===> Tu m'en vois ravie!!

    Posté par Madame Patate, 13 mai 2007 à 10:46
  • Ca c'est une excellente question, mais a mon avis ça doit etre ça! J'ai pas l'impression que les anglais en consomment beaucoup, donc tu en trouves mais genre une mini barquette avec deux endives rachitiques sous plastoc pour pas donné.
    Tu peux en trouver des moins chers sur les marchés, mais j'ai pas eu le courage de me lever ce week-end...

    Posté par Londoncam, 13 mai 2007 à 13:23
  • Londoncam ===>

    Vu que je n'ai pas une seule fois fait le marché de ma vie, je ne te jetterai pas la pierre!
    Le dimanche matin c'est fait pour dormir!!

    Posté par Madame Patate, 13 mai 2007 à 16:36

Poster un commentaire