Roman d'amour d'une Patate

Un blog qui a la frite____Qui parle d'une Patate et de son Cro-Mignon____De leur vie à deux, et de tout le gratin ...

05 mars 2007

Crêpes & scoops


crepesIncroyable mais vrai: l'autre jour, la célèbre Francine m'a écrit.
Vous rendez-vous compte? Francine  est gouine  a flashé sur mouaaaa!

(Et sur Liloe aussi. Et puis Clarchen. Ouais bon, en fait elle n'est pas vraiment folle de mon corps de  déesse  Patate, groumphhh) (En même temps, ses flatteries, je trouvais ça louche ... "Francine est toujours intéressée pour savoir ce que des experts en cuisine comme vous pensent de ses produits" ... Mouarf, si j'étais experte, ça se saurait hein! Si c'est Cro-Mignon qui fait les crêpes à la maison c'est bien qu'il y a une raison.)

A ce propos, je tiens un super scoop: Francine n'est pas gouine (Dommage, ça faisait une belle rime) ... Francine est un travesti. Si si si, je vous jure, la reine des pâtes-à-crêpes-sans-grumeaux est un travelo (Aaaaah ça rime!) ... En réalité, Francine s'appelle Stéphane!
Et  elle  il m'a proposé de tester la fameuse "farine fluide" dans cette sympatoche recette de pâte à crêpes, proposition que j'ai bien entendu immédiatement acceptée, vu que  je suis une Patate Gourmande  ça ne me coûtait aucun effort: c'est justement cette farine-là que j'utilise pour faire des gâteaux, c'est une tradition familiale, c'est comme les poêles Tefal et les Tupperwares, on m'a élevée avec  et j'ai piqué la moitié du stock de ma mère en quittant la maison (D'ailleurs m'sieur Tefal, si tu tombes sur ce blog, tu as toi aussi le droit de m'écrire des mails honteusement flatteurs et de m'envoyer un échantillon de tes produits, je ne cracherai pas dessus) (En particulier une crêpière parce que tu verrais dans quoi Cro-Mignon fait cuire nos crêpes, ça fait pitié!).

Alors là merci Steph, parce que c'est la galère d'acheter la farine de ta patronne-pas-gouine, y a toujours de la poudre qui s'échappe du paquet (Ouais parce que faut pas croire, elle ne fait peut-être pas de grumeaux la Francine, mais elle ne sait pas mieux coller les bords de ses paquets que la concurrence hein, si t'es sapée en noir le jour où tu dois en acheter, tu as envie de pleurer avant même d'être allée payer).
En échange de ce bon procédé, outre que je ne salissais pas mes fringues en faisant les courses, j'étais libre d'écrire ce que je voulais dans mon blog ... Je crois qu'il doit déjà regretter de m'avoir dit ça le pauvre garçon!!! Mais trêve de  plaisanteries  Patateries, passons à la recette, réalisée selon la tradition, par Cro-Mignon.


cr_pes_francineCrêpes 4-3-2-1
(Pour 2 douzaines de crêpes super épaisses because on n'a pas de crêpière)

(Si vous avez du mal à lire, cliquez sur la photo ci-contre pour agrandir)

Comme le disait Liloe, le "4-3-2-1" rend la recette facile à mémoriser (Mais comme me l'a fait remarquer Cro Cynique, c'est grosso modo la recette de crêpes que tout le monde suit sans jamais lui avoir donné de petit nom funky). Sauf que si on confond l'ordre des ingrédients (Qu'on  fait sa Calamity Patate  met 4 verres de farine, 3 pincées de sel, 2 oeufs et 1 verre de lait par exemple), bizarrement la pâte est beaucoup moins fluide que promis ... et c'est pour ça que je suis interdite de pâte à crêpes et que même patte-follisé, c'est toujours Cro qui s'y colle.

Au départ j'ai calamité - comme d'habituuuude - j'ai posé plein de questions idiotes  cruciales comme "C'est quelle taille de verre qu'il faut utiliseeeer?" (Parce qu'un verre à bière ou un verre à vodka, j'm'excuse m'sieur mais ça change le nombre d'oeufs), "Et faut le remplir à ras bord le verre ou paaaas?" et "Tu crois qu'c'est la même vache qui fabrique le lait et la crèèèèème?" (Ah non zut, ça c'était dans une pub).
Comme la réponse tardait, je me suis dit que Francine, épouvantée par ma bêtise, avait dû réaliser que je n'étais pas digne de faire sa pâte à crêpes - d'ailleurs c'est aussi ce que dit Cro-Mignon - j'étais mortellement blessée, prête à me petit-suissider en me jetant du haut d'un  pont  pot familial de Nutella (Non tartiné, vu que j'étais privée de crêpes), mais vu comme ça avait l'air bon chez Liloe, je me suis dé-blessée vite fait.

Et j'ai utilisé suivant les conseils unanimes un verre de table tout bête, genre verre à eau ou à whisky - selon ce que vous buvez à table, on n'est pas là pour vous juger hein!
On peut rajouter du sucre et/ou du parfum si ça nous chante (Ma môman met de la fleur d'oranger et du pastis dans sa pâte à crêpes, je vous dis pas comme c'est une tuerie) (Bon en fait si, je l'ai déjà dit ici), mais pour le brunch, Cro préfère une pâte nature comme celle-ci, ça permet de faire des crêpes salées et sucrées à partir du même saladier.

Débriefing:

Les proportions utilisées sont celles mentionnées sur la photo, mais pas mélangées dans cet ordre, parce que mon Cro-Maniaque, faut pas lui changer ses habitudes: c'est d'abord la farine et la pincée de sel dans le saladier, ensuite on creuse un petit puits pour casser les oeufs (Il est bôôô mon Cro tout concentré en train de casser des oeufs), on touille énergiquement pour éviter les grumeaux (Il est Cro fort, il n'en fait ja-mais), et là seulement on rajoute le lait petit à petit.
C'est ma mission ça, verser le lait pendant que Cro mélange avec ses petits bras musclés, et applique-toi Pataaaaaate on va pas y passer la journée! (Pffff si on peut même plus voler des bisous au cuisinier alors ...)

Et le résultat, c'est que cette fois encore, c'était super bon!
Y a pas à dire, pour les crêpes Cro-Mignon c'est vraiment le champion!

Posté par MadamePatate à 17:58 - Patate sucrée - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires

    Oh que je suis tentée !

    Voilà qu'en 15 mn de promenade web et 2 sites visités, ça fait 2 personnes qui parlent d'échantillons et autres "cadeaux" fait par les marques (voir le post d'Hélène sur monblogdefille.canablog.com). Tout est bon pour qu'on parle d'elles (les marques !). Profites-en bien et en attendant, régale-toi !
    Signé : une-vilaine-jalouse-qui-risque-pas-que-Francine-lui-écrive-vu-que-son-blog-parle-de-régime ! Ouaarf !

    Posté par Hilde Garde, 05 mars 2007 à 18:39
  • Punaise! il donne envie de faire des crêpes ton post!!!

    Ma méthode maison, c'est super traditionnel avec des bons vieux grammes : 6 oeufs / 500 gr de farine / 1demi litre de lait / un peu de sucre / vanille / fleur d'oranger / rhum ... et 2 poêles pour que ça aille plus vite à la cuisson!

    comme je suis une grosse feignasse, c'est mon nam' qui mélange à la fin, parce qu'il est super fort et que du coup les grumeaux, ils ont PEUR de lui!

    Posté par Petit Bruit, 05 mars 2007 à 18:50
  • et que ça saute (les crêpes hein ^^ )

    Mouarf mon régime-qui-va-pas-tenir comence bien: grosse envie de crêpes après avoir lu ce post xD
    *résiste à la tentation d'aller faire un tour dans la cuisine*
    Et pis après tout, mon frère sera content d'avoir des crêpes ce soir naaaaaaaan? ^^'

    Bonne dégustation

    Posté par Lilise, 05 mars 2007 à 19:19
  • lol, le buzz sur la farine on aura tout vu Cela dit tu rends ça très drôle miss Patate

    Posté par Vendredi13, 05 mars 2007 à 19:44
  • Vendue au grand kapital

    Ca me fait penser à Hélene qui vient d'écrire un billet là-dessus il y a deux jours: http://monblogdefille.mabulle.com/
    Non non c'est pas de la pub, y'a vraiment un billet la dessus !

    Posté par Dina, 05 mars 2007 à 22:33
  • Pffff, moi j'ai viré mon cuisinier à domicile... Quelle bêtise !
    Tu veux pas me prêter CroMignon (juste pour les crêpes, hein) ?

    Posté par Eponyme, 05 mars 2007 à 23:08
  • T'en a pas marre de nous mettre l'eau à la bouche madame patate ? Et puis comment ça se fait toi qui cuisine des quiches endives-saumon-feta-qui-tuent tu ne sache pas faire des crepouilles ? Moi ze suis déçuuuue ! lol
    Bon sinon t'as vu t'es vraiment populaire, y'a Francine qui t'écris ! Et sinon je sens que le google de mars va etre attribué à un truc genre "gouine roulée dans la farine" ! lol

    Posté par Elsa, 05 mars 2007 à 23:14
  • Stro cool ^_^

    Je suis 70 avec mon druidou, dégoutée le nam, il est passé un quart d'heure aprés ^^. Par contre, je dois pas assez être no life parce que j'ai pas assez de tune pour la monture volante, alors je pense que je vais encore me déplacer avec mon kodo qui pique.

    Dis ton cro l'est sur quel serveur ? parce qu'a nagrand lorsque j'étais en train de tuer les sabots fourchus pour la quete du safari (je te jure les quetes ça craint), y'a un ally nain qui s'est posé, il a fait je ne sais quoi et en un coup le truc il était mort et il s'est barré a dos de son griffon. Genre y'a plein de sabots fourchus mais nan ! lui il faut qu'il vienne me piquer mon gibier

    Au faite pour ton gateau à la banane, il manque pas les oeufs ? ^^ parce que je sais pas ce qu'il s'est passé mais il a donné un aspect assez étrange, genre une brique mais a l'intérieur, ça ne faisait pas trop aspect gâteau, style tombitchou. Moi qui voulait faire une surprise pour mon homme et ben ça a foirée sniff !

    Je crois que je vais faire des crépes pour me rattraper a la crépiere surement beaucoup plus simple.

    Posté par coxi, 06 mars 2007 à 12:45
  • Ah non!

    ...tous mes efforts réduits à néant parcqu'une vilaine Patate me mets l'eau à la bouche avec ses histoires de crêpes...j'chui obligée d'en faire maintenant...sauf que j'ai la boite à farine de francine MOA, et que mes crêpes, je peux les faires en total look Black si je veux! Enfin, j'ai intérêt...le noir ça minçit la silouhette...ce sera pas du luxe avec toutes ces crêpes qui sautent aux fesses.Rrrghh!

    Posté par lilie, 06 mars 2007 à 13:24
  • Ah enfin...

    quelqu'un qui souligne une difficulté essentielle : un verre c'est un verre à quoi ?
    C'est vrai combien de recettes me rebutent et que je renonce à tester quand ils signalent un verre de farine, une demi verre de sucre etc.
    Mais je note que même Francine n'a pas su répondre ! lol

    Posté par Ingrid, 06 mars 2007 à 13:46
  • J'suis jalouse...pas bien ça !!!

    Moi qui utilise des tonnes de farine Francine pour ma machine à pain et ben j'ai jamais été contactée par la Francine en question, pas bien ça !!! faut forcement avoir un blog pour bénéficier des avances de Môsieur Steph ?? pas bien ça !!!

    D’acodak, le jour où on inventera des paquets hermétiques ki n’en fout pas partout et bien les poules auront des dents !!! Ils ont fait de la farine en boite chez Francine, mais du coup le prix du kilo s’envole....... pas bien ça !!! tout comme mes kilos si jamais j'me lance ds les crèpes au Nutella ou plutôt devrais-je dire le Nutella aux crèpes.... pas bien ça !!!

    @ coxi -> t’as avalé un WoW ?? car j'ai pas tout compris........ pas bien ça !!!


    Ki a dit que mon com était rayé comme un disque ?!?......... pas bien ça !!!

    Posté par Gazelle, 06 mars 2007 à 13:52
  • Bon ok j'pars me reposer.... j'en ai bien besoin !!!

    *sort discretement*

    Posté par Gazelle, 06 mars 2007 à 13:54
  • Trop fort ton cro!
    Chez nous c'est moi qui fait la pâte et mon prince qui fait les crêpes... paskeu j'arrive pas à étaler la pâte dans la poelle ni à les retourner convnablement (la honte pour une cuisinière :p)
    Sinon j'adore les crépes à la farine de sarasin mais ma moitié préfère les crépes sucrées alors on fait des crépes avec de la farine blanche mais sans sucre.

    Miam! une bonne crèpe avec oeuf et jambon! :p
    Je sais ce que je vais manger ce soir moi! ^^

    Posté par Medisante, 06 mars 2007 à 14:26
  • Il a bien raison, ton Cro-Mignon, de mettre les ingrédients dans cet ordre! Hé, la crêpe, c'est une chose sérieuse, pas question de faire ça n'importe comment! Sinon, elle est sympa, la recette sous cette forme : facile à retenir! (surtout pour les ramollies du bulbe, comme moi!)

    Posté par Septentria, 06 mars 2007 à 17:17
  • Y a qu'un truc que je sais super bien faire (oué parfaitement et mes chevilles vont bien) ce sont les crêpes, j'ai gardé la recette de ma maman, et comme ton cro, c'est farine, petit puit, puis oeufs, puis lait (je ne mets pas d'eau, tant qu'à faire lourd autant le faire vraiment), puis oeufs, un peu de bière, et hop, on fait sauter.
    Tiens, ça me donne grave envie là d'un coup.

    Posté par Dom, 06 mars 2007 à 18:20
  • Ben

    je suis pétée de rire à la lecture de ton billet : merci pour ce super moment que tu viens de m'offrir !!!!

    Posté par MissAdagio, 06 mars 2007 à 19:18
  • Re: crêpées

    Hilde Garde ===> Bienvenue à toi sur mon ptit bloug de Patate!! )
    Pour ce qui est de la pub sur les blogs, bien d'autres en avaient déjà parlé (Deedee et Bauréale entre autres), perso ça ne me choque pas, à partir du moment où on sait QUI parle (Il y a des blogs que je "connais" et à qui je fais confiance pour ne pas raconter n'importe quoi sous prétexte qu'on leur fait des cadeaux, les blogs que je ne connais pas, je ne les prends pas pour argent comptant, et pis voilà) ... Je ne crois pas que les internautes soient cons face à la pub.
    Pis en l'occurrence pour moi c'était vraiment les mêmes crêpes que d'habitude, on est de vilains gourmands, on brunche à peu près une fois par mois avec pleiiin de trucs caloriques qui devraient être illégaux tellement c'est bon.

    Petit Bruit ===> Moi j'ai jamais eu de recette de crêpes, si je demande à maman/mamies/taties c'est "Oh ben on fait au pif" ... Cro-Mignon pareil ... Et ça doit être comme ton Nam', les grumeaux ont peur de lui, hé hé hé ) Les oignons aussi, ils n'osent pas le faire pleurer.

    Lilise ===> T'as fait des crêpes à ton frangin alors?? (Moi c'est terrible, quand je lis des blogs culinaires, j'attrape de ces envies!!)

    Vendredi13 ===> Oui hein, t'as vu ça? Les autres filles elles buzzent des crèmes de bôté et des trucs de maquillage, la grosse Patate elle fait des crêpes ... Je suis une affreuse gourmande, c'est officiel (Adieu offres Sephora, ha ha ha)

    Dina ===> J'avais pas vu le billet, ça faisait un bail que je n'avais pas surfé sur le blog, mais je me doute que ce n'est pas un lien de pub, y a pas de souci t'inquiète, je sais faire la différence entre quelqu'un qui me donne un lien parce que ça lui semble pertinent vis à vis de ma blog-note, et quelqu'un qui me spamme.
    (Et pour ce qui est de la pub dans les blogs, si le sujet t'intéresse, Deedee et Bauréale en avaient déjà causé il y a quelques temps sur leurs blogs respectifs)

    Eponyme ===> Naooon t'es folle? Je prête pas mon Cro-Mignon, qui va me faire des crêpes à moi après, hein?

    Elsa ===> Je suis infoutue de faire des crêpes. Déjà la pâte, je pourrais mais ça m'épuise (Pis bon, Francine elle fait pas tout le boulot hein, si tu remues pas, t'auras quand même des grumeaux), et puis si j'essaye de faire cuire c'est un massacre!! ... Et Cro fait ça tellement bien, ça serait pécher que de l'en empêcher!!

    Coxi ===> Heu j'en ai pas la moindre idée de son serveur, à vrai dire je m'en fiche un peu de ces détails techniques!!
    Et pour le gâteau à la banane, non il ne manque pas les oeufs, c'est même l'intérêt du truc, les végétariens complets peuvent en manger. Ce sont les bananes qui fournissent l'élément un peu liquide, et la consistance comme je le disais, ça se rapproche des pains de thon et des terrines, c'est pas un cake hein!! (Et c'est quoi un "tombitchou" ???)

    Lilie ===> Mea culpa, mais au moins je ne suis pas seule sur le chemin de la damnation éternelle et du péché de gourmandise. J'ai pas la boîte, alors je dis respect (je suis une grosse flemmasse, collectionner des points cadeaux ça m'a toujours enquiquinée).

    Ingrid ===> Je suis entièrement d'accord, les recettes aux proportions floues, je ne tente jamais (Le pire ce sont les trucs anglo-saxons où on te dit "1 cup de ceci, 1/2 cup de celà" ... Et quoi si je prends une tasse à café c'est pas la même chose qu'un mug hein!!! je me sens moins bête tout d'un coup, de savoir que je ne suis pas la seule à être déroutée par ça)
    Francine a répondu, elle a juste tardé à répondre, et Liloe m'avait renseignée avant.

    Gazelle ===> Bah oui faut un blog hein, il est gentil Stéphane mais il est pas philanthrope
    J'achète rarement des trucs super chers juste à cause de la boîte, je fais justement partie des gens qui zyeutent les prix au kilo et qui grincent des dents quand ils voient comme tout d'un coup, un emballage différent ou une ouverture soi-disant facile ça te multiplie le prix par deux ... C'est pour ça que j'ai jamais craqué pour les pots géants de Nutella par exemple.

    (meuh non il est pas rayé ton commentaire!! )

    Medisante ===> Vu la tronche des rares crêpes que j'ai essayé de cuire dans ma vie, je ne peux que me sentir solidaire!! Et nous sommes comme vous, sauf que c'est moi la sucrée et cro qui voudrait tout faire salé, alors on coupe la poire en deux: pâte normale, mais non sucrée.

    Septentria ===> Bah moi je trouve que c'est de la maniaquerie, mais bon, si ça lui permet de faire de délicieuses crêpes, il peut bien respecter l'ordre qu'il veut pour son mélange, je m'incline!!

    Dom ===> Je ne savais même pas qu'on pouvait mettre de l'eau dans la pâte à crêpes. ma mère y met de la bière aussi, mais Cro n'aime pas ça (dommage, c'est ça qui rend la pâte plus légère, non?)

    Miss Adagio ===> Bienvenue à toi sur mon ptit bloug

    Posté par Madame Patate, 07 mars 2007 à 00:45
  • Haha! avant je me croyais super forte parce que les oignons ne me faisaient pas pleurer! Je disais "ouéééé fais pas ta chochotte! regarde moi jpleure pas"!

    et puis...
    et puis...

    ...Jme suis faite opérée d'une déviation de la cloison nasale (nez cassé 2 fois..forcément ça laisse des traces : impossibilité de respirer par le nez et rhinopharyngites a répet') et depuis c'est plus la même chose.

    Qu'est ce que je crie quand je coupe de oignons! c'est une horreur ce truc!!! On a pas idée de manger un légume qui fait autant de mal

    (voilà, j'ai découvert a 21 ans les joies du coupage d'oignon :p)

    Posté par Petit Bruit, 07 mars 2007 à 11:52
  • Tiens ... ce soir c'est NS (nouvelle star) tu passes avec tes crêpes ? ))

    oui ... y'a provoc' )

    Posté par katy, 07 mars 2007 à 13:31
  • Tu peux y mettre du café aussi, ça renforce le goût, c'est sympa. Et oui, y a des naffreux qui mettent de l'eau, beark !

    Posté par Dom, 07 mars 2007 à 18:48
  • Re: crêpées (2)

    Petit bruit ===> T'as le nez droit mais tu fais plus peur aux oignons, fallait choisir hein! (En même temps, peut-être que le chirurgien n'avait pas pensé à te prévenir de cet effet secondaire-là )

    Katy ===> Nouvelle quoi? Pardon? J'ai mal entendu ... Je comprends pas, je dois avoir des soucis d'oreilles, j'entends paaaaaas

    Dom ===> Du café dans la pâte à crêpes? Tiens c'est original, j'en parlerai à ma mère. Tu mets quelle quantité à peu près? (Et tu le fais fort le café pour les crêpes ou au contraire il faut qu'il soit léger?)

    Posté par Madame Patate, 07 mars 2007 à 21:42
  • Hey Francine aussi m'a contactée meme que Stéphane au départ je me demandais si c'était pas un espion pour le grand capital ...m'enifn la question du verre me la suis posée aussi et là j'en ai une autre de question : t'avais pas un verre doseur dans ton envoi ? moi je m'en suis servi pour la recette ..

    Posté par Jade, 12 mars 2007 à 15:28
  • Jade ===>

    Si si ils avaient joint un verre "doseur" pour cette recette, mais vu que je suis une affreuse gourmande et que le colis a pris son temps pour arriver, je n'ai pas attendu de le recevoir pour faire des crêpes (Je ne mentais pas en disant que Francine c'est la farine qu'il y a en permanence dans mon placard).

    Et comme il me semble que c'est la première fois que je te vois commenter ici, je me permets de te souhaiter la bienvenue sur mon ptit bloug!

    Posté par Madame Patate, 12 mars 2007 à 19:57
  • Vi c'est la premiere fois que je commente.. je faisais jusque là ce que je n'aime pas qu'on fasse sur mon blog : lire et ne pas commenter..mea culpa, maxima culpa ! et merci pour l'accueil ;op

    Posté par Jade, 12 mars 2007 à 21:41

Poster un commentaire