Roman d'amour d'une Patate

Un blog qui a la frite____Qui parle d'une Patate et de son Cro-Mignon____De leur vie à deux, et de tout le gratin ...

16 septembre 2006

Quiche au Tofu et aux Epinards


Ou l'art de vider une blog-note de ses lecteurs potentiels.

Parce que c'est bien connu, les épinards, malgré les bobards de Popeye le marin, personne n'aime ça, et heu ... le tofu, c'est pas ce truc blanc gluant qui donne la nausée rien qu'à le regarder? Mais que oui ma bonne dame, c'est bien ça.

quiche_tofu_pinards2Cependant, matez ma  métisse  petite quiche là ... Elle n'a pas l'air sympa? Elle ne vous fait pas un peu envie quand même sur les bords? Allez, avouez ... (Bon moi les bords je vous conseille pas, ils sont un peu trop cuits, mais c'est la faute à mon four tout pourri) (En fait, le four du Cro ... donc sa faute à lui, et hop! Que j'adore ce genre de raccourcis déculpabilisants ... Du coup j'arrive presque à oublier que j'avais justement oublié ma quiche au four pendant que je surfais les vagues du Net)

Je l'avoue, je fais partie de ces gens qui n'aiment pas du tout les épinards. A peine ai-je découvert que disséminés dans un plat de lasagnes et noyés dans plein d'autres trucs qui ont du goût, ça pouvait passer ... Comme quoi à 30 balais on peut encore apprendre des trucs.
Il m'arrive cependant d'héberger des épinards hachés dans mon congélateur, parce que  j'ai une torride liaison avec Popeye le bobardeur  Cro-Mignon adore ça, et que quand il lui arrive de faire les courses, il revient avec plein de trucs que je n'aime pas (et dont il est d'habitude cruellement privé, vu que c'est moi qui fais les courses 98% du temps, et qu'on n'est pas en démocratie dans le caddie, non mais!!). Là par exemple dans notre congélo, on reconnaît la patte de Cro: épinards (beurk) et chou-rouge (triple beurk).

En général ses trucs dégueux il se les mange tout seul, mais cette semaine je me suis lancée dans la réhabilitation des épinards, parce que j'ai enfin trouvé un moyen de les cacher au milieu de plein d'autres trucs (merci Liloe ... tu verras je l'ai un peu transformée ta recette) (Et au passage dis, t'étais pas super précise sur les dosages et la température de cuisson, vilaine!). J'aurais pu faire des lasagnes, mais c'est bien trop compliqué pour une pauvre Patate pas douée, alors j'ai noyé mes épinards dans une quiche.
Et d'où sort le Tofu alors? ... Ben c'est un invité permanent de notre frigo (au contraire du poulet initialement prévu pour la recette et que j'ai eu la flemme d'aller acheter exprès), et comme son problème à lui, c'est qu'il n'a pas le moindre goût, c'est plutôt pas mal de pouvoir le caser dans ce genre de petits plats. Et maintenant Patate, arrête de jacter, et balance la sauce.

Quiche super-fastoche au Tofu et aux Epinards
(2 à 4 personnes selon la morfalitude)

Préparation: dans les 20 minutes
Cuisson: 40 minutes au four préchauffé à 220°

Ingrédients:

- une pâte brisée de chez Herta-l'ami-des-flemmardes
- 200 à 300g d'épinards surgelés hachés (à vue de pif, le paquet de 450g ayant déjà été entamé par mon Cro)
- 200g de tofu
- 3 oeufs
- 15 cL de crème fraîche allégée
- du gruyère râpé à volonté
- sel, poivre et mélange d'épices du monsieur-qui-se-décarcasse

Matériel: 2 poêles, 1 saladier et un moule à tarte (ça va c'est pas la mort niveau vaisselle)

Préparation:

Couper le tofu en cubes si ce n'est pas vendu prédécoupé, et le faire dorer à la poêle dans un fond d'huile d'olive, pendant 15 à 20 minutes, en assaisonnant avec les épices.
Pendant ce temps-là dans une autre poêle, mettre les épinards surgelés (pour celles qui n'en ont jamais vu, c'est sous forme de petits batons verts) à décongeler/cuire dans une poêle, ils doivent être chauds mais pas forcément super cuits non plus.

Le temps que tout cuise et dore, mettre le four à préchauffer, et casser les oeufs dans un petit saladier. Battre en omelette avec le sel, le poivre et la crème fraîche, puis rajouter les épinards qui normalement doivent être prêts. Bien re-battre pour mélanger.quiche_tofu_pinards

Etaler la pâte brisée dans le moule, et disséminer dessus les cubes de tofu, puis les recouvrir gé-né-reu-se-ment de gruyère, avant de verser le mélange oeufs-épinards dessus (Et là, grosse inquiétude de Patate qui teste une recette pour la première fois: "ça fait un gros splotch et c'est moche, c'est normaaaaal?") (Photo du gros splotch sur votre droite) (Heureusement que j'avais mon super tablier brodé!).

Uniformiser la répartition des couleurs (étaler les épinards quoi), pour faire bonne mesure, rajouter du gruyère sur le dessus, ça sera joliment doré à l'arrivée, et enfourner pour environ 40 minutes.

quiche_tofu_pinards3Débriefing:

Mangé tiède (ou froid s'il en reste le lendemain midi) c'est super bon, on ne dirait presque pas que c'est plein de trucs dégoûtants!

Dites vous, les gens qui n'aimez ni les zépinards ni le toufou, ça ne vous donne quand même pas un petit peu envie d'essayer?

Posté par MadamePatate à 01:10 - Patate au four (no?!) - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Variante super bonne aussi: quiche épinard et saumon fumé...miam miam - en plus le saumon fumé c'est super facile à préparer. : )
    Mais maintenant je sais comment je vais recycler mon toufou qui se meurt dans le frigo.

    Posté par kat, 16 septembre 2006 à 12:25
  • beuh du tofu?....j'ai jamais osé essayer!

    Posté par marie caroline, 16 septembre 2006 à 12:29
  • je sais pas pourquoi , mais le tofu, JE PEUX PAS !!

    Ah si ça me revient ... un cop's de ma mère m'en a fait UNE fois! j'ai pas aimé ))

    pour les épinards, va faire un tour chez moi ... et surtout les commentaires

    Posté par katy, 16 septembre 2006 à 13:45
  • Les épinards...

    Je n'ai jamais pu en avaler de ma vie. Mon père sadique m'en donnait une cuillère en me répétant "j'ai aimé cela j'avais 20 ans". Ben maintenant je me dis que c'est FOUTU. J'ai encore essayé l'année dernière : impossible de les avaler (c'est pas top de recracher).
    Sinon c'est sympa à voir et je vais faire de même avec Oseille du jardin de Moman et fromage tout bête (genre bleu, j'ai une passion perverse pour le bleu, ou une toute bête mozzarella)

    Posté par Calpurnia, 16 septembre 2006 à 15:25
  • Les Re:

    Calpurnia ===> J'ai honte d'avouer que je ne sais pas à quoi ça ressemble, l'oseille.

    Katy ===> Faut leur donner une deuxième chance à ces pov' épinards

    Kat ===> Très bonne idée aussi le saumon fumé, moi en général je mets ça avec des poireaux, mais les épinards ça irait pas mal aussi.

    Marie-Caro ===> Faut essayer!!

    Posté par Madame Patate, 16 septembre 2006 à 22:49
  • Comment aimer les épinards (comme moi)

    Il suffit d'avoir eu dans son enfance une maman qui sucrait vos épinards... c'est très très bon.

    Au bout de quelques années, vient la désillusion auprès des copains d'école, quand vous apprenez que ce n'est pas l'assaisonnement normal des épinards de les couvrir de sucre.... mais maintenant j'aime ça..!

    Posté par Cinnamon, 17 septembre 2006 à 09:21
  • Cinnamon ===> Qu'est-ce qu'un assaisonnement "normal" hein? Après tout c'est pas plus naturel de mettre du sel que du sucre dans un plat, du moment que les saveurs se marient, c'est l'essentiel.

    Posté par Madame Patate, 17 septembre 2006 à 23:30
  • Ah bah tu vois, c'est bon les épinards!! En fait, je n'aime ça que "cuisiné" (en quiche, friands et autres bricks...), sinon, c'est bof, quand même.
    Pour les dosages, désolée, c'est vrai que j'ai l'habitude de faire au pif. (Et comme j'ai un four à gaz, les températures de cuisson varient de "très fort" à "tout petit" ^-^).
    En tout cas, moi ta tarte de donne faim: épinards en quiche, miam, tofu, j'adore...

    Posté par liloe, 18 septembre 2006 à 09:19
  • pour les choux rouges

    c'est très bon en salade avec de la vinaigrette (si tu n'as jamais goûté).

    Posté par Esther, 19 septembre 2006 à 06:01
  • SaLut

    coucou tu ne me connait pas lol
    mais franhement tu me donne faim
    avec tes histoire de patate et de quiche
    LoL
    j'adore ton blog
    bye bye

    Posté par lea078, 19 septembre 2006 à 21:27
  • Liloe ===> Bon appétit!

    Esther ===> J'ai déjà mangé des jeunes pousses d'épinard en salade, serait-ce de ça dont tu parles? Si oui, je confirme, c'est pas mauvais du tout.

    Lea ===> Merci pour ce gentil message, bienvenue sur le blog

    Posté par Madame Patate, 20 septembre 2006 à 22:22
  • jai fait quasiment la meme! avec des ptits pignons par le dessus! cest delicieux!

    Posté par omelette, 11 octobre 2006 à 23:18
  • version diet

    bonjour,
    j'ai testé ta recette mais pour une version plus diet, je n'ai pas utilisé de pâte à tarte (très dangereuse pour mon cholestérol) et j'ai remplacé la crème allége par du soja cuisine ; j'ai revu le taux de gruyère à la baisse et bien ça m'a fait une superbe tourte diet à déguster avec une salade de chou rouge râpé miam miam !!!!
    bravo pour ton blog il est super sympa.

    Posté par isab, 10 novembre 2006 à 16:11
  • Isab ===>

    Si tu ne mets pas de pâte à tarte, tu fais quoi? Un genre de flan aux épinards?? Ca ne colle pas au plat? Tu fais comment?

    (Je veux bien essayer moi!!)

    Et merci pour le gentil compliment, bienvenue à toi sur ce blog.

    Posté par Madame Patate, 11 novembre 2006 à 13:40
  • oui une sorte de flan

    il faut graisser un peu ton plat (genre plat en pyrex) ou encore mieu, pour éviter d'avoir un plat tout crado à laver, tu prends un papier sulfurisé de la taille de ton plat + les bords et tu le graisses. Tu mets ta préparation dedans et hop au four. Je fais la même chose avec des poireaux !!!! miam miam

    Posté par Isab, 13 novembre 2006 à 11:59

Poster un commentaire